Le climat entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda ne sont pas au beau fixe depuis quelques semaines. Suite aux accusations du Gouvernement Congolais qui pointe du doigt son voisin Rwandais de soutenir le mouvement du M23.
C’est dans ce cadre que la page Facebook « Fatshi ne tombera jamais » informe que les Etats-Unis exigent des sanctions contre le Rwanda suite à son soutien aux rebelles. Pourtant, cette information est fausse. Les Etats-Unis encouragent plutôt une solution diplomatique aux tensions actuelles entre la RDC et le Rwanda, nous précise l’Ambassade des Etats-Unis en RDC.

« Les USA exigent des sanctions contre le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 », peut-on lire sur cette publication qui a généré plusieurs réactions dont 262 mentions « j’aime », 54 internautes ont commenté et 14 partages ont été compté.

https://web.facebook.com/fatshinetomberajamais/posts/1064836554460697

La même infox est publiée dans le groupe « Les Actions de Felix Tshisekedi (News) » :

Mais également sur les pages « Kin Info Plus » et « Fusée Congo-info » où elle génère plus de 230 réactions :

https://www.facebook.com/114297553662181/posts/543255550766377/?app=fbl
https://www.facebook.com/100053017508919/posts/538580534585859/?app=fbl

Une décision acclamée en commentaires

En commentaires, les internautes ont salué cette décision des Etats-Unis. D’autres ont aussi appelé à la vigilance et de ne pas beaucoup attendre de cette décision prise par les Etats-Unis, car la RDC peut se défendre.

Les Etats-Unis encouragent le dialogue entre les deux pays

Lors d’un conflit comme celui-ci, il est important d’interroger la source citée, pour vérifier l’information. C’est ainsi que Congo Check a joint l’Ambassade des Etats-Unis en République Démocratique du Congo. Do Sonseme, la Chargée de Communication à l’Ambassade Américaine en RDC a démenti cette information et nous a orienté aux sites officiels du département d’état américain, où figurent la position claire des Etats-Unis.

La position des États-Unis au sujet des conflits à l’est de la RDC est publiée sur les sites officiels du département d’état américain. Le Secrétaire Blinken a rencontré dernièrement le ministre des affaires étrangères congolais Lutundula, vous pouvez en savoir plus sur ce qui a été dit ici :

https://cd.usembassy.gov/fr/rencontre-du-secretaire-detat-blinken-avec-le-vice-premier-ministre-et-ministre-des-affaires-etrangeres-lutundula/

Et sur

https://cd.usembassy.gov/fr/secretary-antony-j-blinken-and-democratic-republic-of-congo-foreign-minister-christophe-lutundula-before-their-meeting-fr/

Nous répond-elle par écrit.

Aussi, Le secrétaire d’Etat Américain Antony Blinken a plaidé pour une solution diplomatique aux tensions croissantes entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, dont il accueillait le ministre des Affaires étrangères à Washington.

Les Etats-Unis veulent soutenir « la paix et la sécurité et la stabilité dans l’est de la RDC, qui est confronté à certains défis », a-t-il déclaré à l’ouverture d’une réunion avec son homologue congolais Christophe Lutundula.

“Nous voulons vraiment soutenir les importants efforts africains en cours”, a-t-il ajouté.

https://www.voaafrique.com/a/kigali-accuse-l-arm%C3%A9e-congolaise-d-avoir-bless%C3%A9-des-civils-rwandais/6585883.html

La première puissance mondiale, les Etats-Unis, exerce une forte influence sur le plan mondial. Une désinformation autour de son soutien auprès d’un état ou un autre en pleine crise peut créer de la confusion, la révolte et le soulèvement du côté du pays adverse. Raison pour laquelle, il faut refaire de la place à la vérité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here