Publiée sur la page Facebook « Away Day Tours » quelques heures après la défaite de Liverpool contre le Real Madrid en Ligne de champion, cette photo sur laquelle on voit un homme nu entouré des éléments de la police dans un stade, fait le buzz sur Facebook. L’auteur de cette publication prétend que cet homme nu est Mohamed Salah qui refuserait de quitter le stade après leur match avec le Real Madrid. La publication a déjà fait 49.859 mentions j’aime, 6.262 commentaires et 13.267 partages.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a fait des recherches et les résultats prouvent que la personne sur cette photo n’est pas Mohamed Salah. C’est plutôt un homme qui avait envahi le terrain en 2021, lors d’un match qui opposait Grenade et Manchester United.
« Mo Salah refuse de quitter le terrain car il a encore un compte à régler avec le Real Madrid »
Une fausse information mais qui a emballé les internautes, qui ont largement réagit. Tony Derwon Gibbs écrit 3n anglais « Il y a tellement de gens jaloux dans le monde… tu es juste en colère parce qu’il a battu le record ». Ebrahim Abd L Rahiem rajoute « Salah est un roi et tu le sais ». Et Steve White rajoute « Je l’adore ».
Des milliers d’internautes ont partagé cette information, sans même vérifier.
L’internaute Santhiago Susano Bustos fait partie également de plus de 13k qui ont partagé cette fausseté.
Pour débusquer cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Avec l’application Search by Image, nous sommes tombé sur la photo et la vidéo originales de cette scène. La personne sur la photo n’est pas Mohamed Salah et l’image n’a rien à voir avec le match du 21 février 2023 entre Liverpool et Real Madrid.
Cette image a été prise en 2021 lors d’un match entre Grenade contre Manchester United. Un homme nu avait envahi le l’air de jeu, pour selon lui, appeler à la paix à dans le monde.
Information confirmée sur ce site qui a même qui avait même publié un extrait d’une vidéo de cet homme.
Start the discussion at verifions.congocheck.net