« Nouvelle route Bukavu- Goma, programme de 145 territoires » est la légende qui accompagne une image où l’on voit une route traversant un beau paysage. L’auteur de la publication prétend que cette route est celle de Goma-Bukavu dans le projet 145 territoires. Une publication postée sur le compte Facebook de Chéri Perez et fait réagir plusieurs internautes. Elle a déjà généré plus de 5.223 mentions j’aime, 1.719 commentaires et 173 partages. 
Méfiez-vous, cette information est fausse. Après vérification, Congo Check a trouvé que cette route existe. Elle se trouve dans les alpes Suisse, et n’a aucun lien avec la route Goma-Bukavu. 
« Nouvelle route Bukavu- Goma, programme de 145 territoires ». 


Bien que fausse, cette information intéresse plusieurs internautes qui commentent dans tous les sens. Joseph Iboya écrit « comme c’est bon. Encourageons le chef de l’État ». Aaron Muamba rajoute « il faut avoir la vision pour ce pays comme le président Félix. C’est vraiment encouragent ».
D’autres n’y croient pas du tout. Justin Etsea écrit « Ne mentez pas aux congolais ». Et l’internaute Kwisha Ramazani rajoute « même en rêve ».
La fausse information a été plusieurs fois partagée sur Facebook.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid04pMgtBJzU7CenS9edBorkjj4xBNSGHBMFBkzzGdyTQVmmttg84vxzeDhoRPoNecTl&id=100006891252739&mibextid=Nif5oz

L’internaute Héritier Munsanga l’a également partagé.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0tD4r8MsgSabjeburxzPJEFEE1wrbbWfW8RUtAbEx5qsvogDijcEQJ6Sgai7LdRQhl&id=100002427528322&mibextid=Nif5oz

Certains l’on même relayé sur leurs comptes twetter. Cas de l’internaute Benjamin Umba. 

Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de Google Lens, nous sommes tombé sur l’origine de cette photo. Il s’agit de la route serpentine vers le col du St-Gothard en Suisse, et non la route Goma-Bukavu comme le dit l’auteur de cette publication. 

https://www.istockphoto.com/id/foto/jalan-serpentine-ke-st-gotthard-pass-di-swiss-gm623713762-109485941

Une photo que vous pouvez également retrouver dans cet album photo de cette route traversant les alpes Suisse. 

https://www.alamy.com/stock-photo/view-of-old-road-to-gotthard-pass.html?sortBy=relevant

La route du col du Saint-Gothard est entre Andermatt et Biasca. Depuis les années 1300, les péages perçus sur cette route auraient contribué à maintenir l’indépendance de la Suisse. Ce n’est que depuis 1980 que le col est praticable toute l’année ; grâce au tunnel de la route du Saint-Gothard, les voyageurs peuvent traverser la montagne sans encombre à travers ce tunnel. Peut-on lire sur ces sites.
Une image qui n’a rien à voir avec la République Démocratique du Congo, moins encore avec la route Goma-Bukavu comme le prétend l’auteur de cette publication.

Start the discussion at verifions.congocheck.net