HomeFact-check3PFCPSatire : cet homme est Wang Yonghua sosie de Michael Jackson, et...

Satire : cet homme est Wang Yonghua sosie de Michael Jackson, et non le roi de la Pop ressuscité

-

Ce 25 juin était le quinzième anniversaire de la disparition de Michael Jackson. Pour cette célébration, un sosie de la star a été invitée en Côte d’Ivoire. Ses clichés ont enflammé la toile, avec des légendes insinuant la résurrection de la légende. C’est satirique ! Congo Check a pu retrouver les vrais contours de l’apparition de ces images !

Nos recherches attestent que la personne présente sur ces photos n’est pas Michael Jackson ressuscité en Côte d’Ivoire. Il s’agit plutôt de Wang Yonghua, un sosie chinois de Michael Jackson, invité en Côte d’Ivoire pour prester à une cérémonie de commémoration de la mort de la légende américaine survenue le 25 Juin 2009.

« La Côte d’Ivoire fait fort. On a retrouvé Michael Jackson là-bas. » a annoncé la page TED KAB’S

Cette publication est apparue dans le groupe public “ Football pour tous”. Également sur la page “ Philippe Biniak’s ”

Cette ressemblance frappante a retenu l’attention de plusieurs internautes, qui n’ont pas tardé à partager et à commenter activement ces clichés sur la page “ TED KAB’S ”. En commentaires, certains internautes ont cru en la résurrection de Michael Jackson.

« Il est vivant, il est ressuscité qui Michael Jackson. » écrit Christar Man

D’autres internautes ont soulevé le doute sur la présence réelle de Michael Jackson en Côte d’Ivoire.

 Pour sa première étape de vérification, l’équipe rédactionnelle de Congo Check a contacté l’auteur de ce post pour connaître le fondement de cette nouvelle annonçant l’apparition en Côte d’Ivoire de Michael Jackson. Via une conversation sur messenger, l’auteur a précisé : « Il s’agit du sosie de Michael Jackson. ». Nous lui avons posé une deuxième question de savoir pourquoi il n’a pas précisé dans sa légende qu’il s’agit d’un sosie de Michael Jackson. Comme réponse il a dit : « Ce n’était pas important puisque c’est très clair. »

Dans le cadre de notre processus de vérification, l’équipe de Congo Check a pris contact avec l’auteur de la publication pour obtenir des éclaircissements sur l’annonce de la prétendue apparition de Michael Jackson en Côte d’Ivoire. Lors d’une conversation sur Messenger, l’auteur a expliqué : “Il s’agit du sosie de Michael Jackson.” En posant une deuxième question sur le fait de ne pas avoir mentionné explicitement qu’il s’agissait d’un sosie, l’auteur a répondu : “Ce n’était pas important car c’était très clair.”

Michael Jackson n’est pas ressuscité en côte d’Ivoire, il s’agit de son sosie chinois Wang Yonghua

Pour trouver le vrai contexte de ces images et avertir le public sur la fausse apparition de Jackson en Côte d’Ivoire, l’équipe de vérificateurs de Congo Check a effectué une recherche d’image inversée via les puissantes applications Google Lens et Tineye.

Les premiers résultats de cette recherche nous ont renvoyé vers le compte Instagram “ firstlmagazine.officiel ”, sur lequel ces images sont bien présentes avec une légende différente qui lit :

« A l’initiative de la fondation Michael Jackson et de la mutuelle des originaires de Krindjabo, le sosie de MichaelJackson effectuera une visite officielle le mardi 25 juin 2024 à Krindjabo. Tous à Krindjabo pour lui réserver un accueil chaleureux et inoubliable. ». Il est bien précisé que cette personne d’une forte ressemblance avec Michaël Jackson, est en réalité son sosie.

 Sur le compte Instagram “ lemedia100litre”, cette version de fait a été répétée.

Ayant une idée sur l’identité de cette personne, Congo Check a approfondi ses recherches via le Google avez mots clés : « Sosie de Michaël Jackson invité en Côte d’Ivoire. »

Ipso facto, nous sommes tombés sur trois articles de différents médias qui ont rapporté le fait dans son contexte réel.

Le premier média “ Koaci ” ayant repris ces images dans son article d’hier, a expliqué en long le motif expliquant la présence de ce sosie à Michaël Jackson. Son vrai nom est Wang Yonghua. En effet, Jackson Family Foundation, mondialement reconnue pour ses contributions culturelles et humanitaires, est en visite officielle en Côte d’Ivoire depuis quelques jours. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’arrivée des frères Jackson, pour un concert exceptionnel en Côte d’Ivoire, l’organisation d’un dîner de gala de charité, et une exposition de photos suivie d’une vente aux enchères des œuvres de Michael Jackson.

Pour cela, une délégation composée du président de la fondation, de son vice président et de Wang Yonghua ( sosie officiel de Michael Jackson) et du président de la mutuelle de Krindjabo a été reçue par le ministre Aka-Aouélé, président du conseil régional du Sud-comoé. Demain 25 Juin 2024, date date anniversaire du décès de La star de la musique Pop, cette délégation posera à Krindjabo (Côte d’Ivoire ), la première pierre du mémorial de Michaël Jackson.

Le média Afrique sur 7 est allé plus loin jusqu’à expliquer le pourquoi de l’organisation de cet événement seulement en Côte d’Ivoire. Le roi de la Pop, Michael Jackson, avant son décès en 2009 à l’âge de 50 ans, avait séjourné en février 1992 en Côte d’Ivoire. Ce voyage de la star afro-américaine en terre africaine entrait dans le cadre de la recherche des origines africaines. Le chanteur avait des tests ADN et il découvre par la suite que ses ancêtres vendus comme esclaves à l’actuel États-Unis d’Amérique venaient de Krindjabo, capitale du Royaume Sanwi au Sud-est de la Côte d’Ivoire dans le département d’Aboisso, à la lisière de la frontière de la République du Ghana. Quinze ans après la disparition de l’artiste des suites d’une overdose médicale dans son immense demeure de Holmby Hills à Los Angeles dans l’Etat de Californie aux États-Unis, une organisation humanitaire dédiée à perpétuer l’héritage social du roi de la Pop, la Michael Jackson Legacy, est venue en Côte d’Ivoire pour immortaliser l’image de Jackson à travers différentes actions.

D’après le média linfondrome, les fonds récoltés à ce concert seront destinés à la construction d’un édifice culturel ou social (santé ou école) à Krindjabo. La visite de la Jackson Family Foundation est une occasion exceptionnelle pour la Côte d’Ivoire de mettre en lumière son riche patrimoine culturel et de renforcer ses relations internationales

Ces images ne montrent pas l’apparition de Michael Jackson en Côte d’Ivoire en 2024 mais bien celle de Wang Yonghua, un sosie chinois et membre de la Jackson Family Foundation, invité à n côte d’Ivoire pour livrer une prestation scénique à l’occasion de la commémoration du 15ème anniversaire de la mort de Michael Jackson ( 25 Juin 2009).

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas un camion de guerre de l’armée congolaise (FARDC)

La photo représente un "Krasukha-4", un camion russe conçu pour la cyberguerre qui brouille les ondes satellitaires des drones, des missiles et des avions militaires...

Contexte : cette photo montre les montagnes de sel en Iran, pas le mont Rwenzori en RDC

Une image d’une gigantesque chaîne de montagnes couverte d’une couche de sel a été partagée sur Facebook par l’internaute Anne Marie avec une légende qui...

Factcheck : pas de lien entre les manifestations au Kenya et la guerre dans l’Est de la RDC

La situation tendue au Kenya, où des manifestations sont organisées dans la capitale et dans plusieurs villes du pays, alimente des rumeurs jusqu’en RDC. Sur...

Cette image utra-réaliste de pieuvre géante est créée par intelligence artificielle

Depuis le début du mois de Juin, circule sans arrêt sur Facebook, une photo montrant une pieuvre ayant échoué sur la plage, entourée d’une foule...