Le compte Facebook ” Patrik Madidi ” a relayé dans le groupe ” info sur l’actualité politique de la RDCongo” une annonce attribuant faussement un discours de propagande au Président Félix Tshisekedi . D’après ce post, Félix Tshisekedi dans son discours invite la population congolaise à voter pour lui en 2023 et leur promets d’importer en RDC les cartons des poissons de mer et poulets en provenance de la Tanzanie. Chaque congolais va commencer à manger trois fois par jour. Selon tjrs l’auteur du post, le président aurait promis la vie éternelle à tous les congolais. Méfiez-vous de ce discours satirique, il n’a pas été prononcé par Félix Tshisekedi.
« Bana Congo. Soki bo boter nga na 2023, na promettre ba cartons ya poisson de mer na ba soso eko wuta Tanzanie. Congolais ako bandá kolia 3 fois par jour. Je vous promet! Ba bus ezo wuta Russie, Kualalumpoir, inde… Makambu ya demi terrain ekosila totalement. Je vous promet la vie éternelle. Na kongo tosambelaka mingi, tozo négocier soki congolais akufi, ákende Lifelo te » a lancé ce discours rédigé en Lingala.
Voici la traduction :
« Chers congolais, si vous votez pour moi en 2023, je vous promets d’importer les cartons des poissons de mer et poulets en provenance de la Tanzanie. Chaque congolais va commencer à manger 3 fois par jour. Je promet d’importer les bus en provenance de la Russie, Inde,… Je vous promet la vie éternelle. Au congo on prie Dieu, je vais négocier si un Congolais meurt, qu’il ne se dirige pas en enfer. »
Plusieurs promesses de l’actuel Président jamais réalisées
Dans tous les médias et sur tous les canaux officiels de communications de la présidence, ces propos n’existent pas.
Ces promesses utopiques et irréalisables ont été faussement attribuées à Félix-Antoine Tshisekedi dans ce discours. La satire tire son essence dans le fait que la majeure partie des promesses de campagne du Président, n’ont jamais été tenues. entre autres :
- Promesse de garantir la vie éternelle à tous les congolais. Felix Tshisekedi ne peut jamais faire une telle promesse solennellement. Est-ce qu’il a la capacité de rendre immortels tous les congolais ?
- Promettre le ciel à la population congolaise car cette dernière prie Dieu.
Le dernier discours de Félix Tshisekedi date du 13 Décembre 2021. Ce discours portait sur l’état de la nation et était diffusé sur la RTNC.
Pourquoi nous avons écrit cet article ?
La République démocratique du Congo va connaître, l’an prochain, un nouveau cycle électoral. Les propos sur les élections, même s’il paraissent faux de manière flagrante, pourraient toujours en tromper certains citoyens. Cela peut aussi être utilisé pour manipuler l’opinion.