Home3PFCPRussie-Ukraine : des anciennes images utilisées pour faussement illustrer un soutien des...

Russie-Ukraine : des anciennes images utilisées pour faussement illustrer un soutien des Maliens à la Russie

-

L’actualité Russo-Ukrainienne ne cesse de faire parler d’elle dans la sphère des intox. La page « Influenceur 225 » a posté ce 28 février une publication illustrée par trois photos prétendant que les manifestations continuent à Bamako en soutien à Vladimir Poutine et son pays la Russie. Sauf qu’après vérification, cette information s’est avérée fausse, comme ses photos sorties de leur contexte. Il n’y a pas eu de manifestation en soutien à Vladimir Poutine à Bamako.

Cette fake news a été présentée de la sorte :

« MALI ! Manifestation en soutien à Vladimir Poutine
Les manifestations en faveur de la Russie se poursuivent au Mali. Les habitants de Bamako brandissaient des drapeaux Russes, ainsi que des drapeaux maliens, en signe de soutien à la Russie.
Influenceur225 »

https://www.facebook.com/2014478652007995/posts/4633276826794818/?app=fbl

Le post a été partagé 25 fois et liké plus de 400 fois par les internautes.

Cette même fake news a été likée et retweetée plusieurs fois sur le réseau social Twitter.

https://t.co/ycvyQPoUqN

Grosse bousculade en commentaire

En parcourant les commentaires, certains internautes se sont indignés de la position prise par les Maliens dans ce conflit pendant que d’autres se sont joués de cette nouvelle. C’est le cas de Kouame Michael qui écrit : « Bon, chacun a des problèmes. Nous, on parle de la vie qui est chère, eux, ils ont à faire à Poutine » . Prisca Coulibaly laisse juste une citation courante : « L’ennemi de mon ennemi c’est mon ami. C’est ce qui est là », sans s’expliquer. Banafani Ibrahima Ouattara ne mâche pas ses mots et qualifie le peuple malien de « vraiment bête », pendant que Oumar Diallo, laisse lire sa déception en ces termes : « Je me désolidarise du Mali ».

Désintox

Congo Check a vérifié la véracité et l’authenticité de cette information. Premièrement, nous avons découvert l’origine et la date à laquelle les photos de cette publication ont été postées pour la première fois grâce à l’application Reverse Image Search. Les photos remontent au 01er novembre 2017, publié sur le site de www.khabarban.com . Le site est en arabe, mais avait reposté les mêmes images sur son site toujours le 18 janvier 2019, le 26 octobre 2021, et dernièrement le 28 février 2022. Avant que l’image soit prise et sortie de son contexte par l’auteur de l’intox. Voici le lien de l’article :

https://khabarban.com/15373457/%DA%A9%D9%88%D8%AF%DA%A9_%D8%AE%D8%B1%D8%AF%D8%B3%D8%A7%D9%84_%D9%82%D8%B1%D8%A8%D8%A7%D9%86%DB%8C_%D8%A7%D9%88%D9%84%DB%8C%D9%86_%D8%A8%DB%8C%D9%85%D8%A7%D8%B1_%D9%85%D8%B4%DA%A9%D9%88%DA%A9_%D8%A8%D9%87_%D8%B2%D8%A7%D9%85%D8%A8%DB%8C_%D8%AF%D8%B1_%D9%82%D8%A7%D9%87%D8%B1%D9%87_%D9%81%DB%8C%D9%84%D9%85

Ensuite, nous avons contacté quelques confrères fiables de la rédaction de Benbere, la plus grande plate-forme de blogueurs résidents au Mali. A la question de savoir s’il y a eu une manifestation en soutien à Vladimir Poutine, Mohamad Touré, blogueur à Benbere, nous a répondu clairement : « Je n’ai pas connaissance de manifestations à Bamako en lien avec la situation actuelle en Ukraine ». Il a même augmenté qu’actuellement les manifestations s’organisent spontanément, mais il n’ y a pas eu de manifestations pro-Poutine à Bamako.

Enfin, nous avons utilisé deux moteurs de recherche puissants dans le but de recueillir les dernières nouvelles du Mali, mises en ligne sur les sites de grands médias sérieux. Nous n’avons trouvé aucune information en ligne liant une quelconque manifestation en soutien à Vladimir Poutine, organisée au Mali. Pas même sur le site web officiel de la télévision nationale malienne, à savoir l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) ( www.ortm.ml ) .

En plus, Congo Check avait déjà expliqué la différence entre une manifestation, une marche de soutien et un rallye dans un de ses récents factcheck.
https://congocheck.net/lambassade-de-la-russie-a-organise-un-rallye-a-kinshasa-en-appui-a-leur-pays/

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...