Home3PFCPRien ne prouve que cette militaire est la première pilote de chasse...

Rien ne prouve que cette militaire est la première pilote de chasse ukrainienne tuée au combat

-

Suite à l’offensive Russe sur l’Ukraine, la toile ne cesse d’enregistrer des infox. Une d’entre elles, est celle présentée dans une publication, ce 27 février sur le réseau social Facebook, illustrant l’image d’une militaire ukrainienne. L’auteur explique qu’elle est la première femme pilote de chasse, et qu’elle est décédée au combat après avoir été blessée. Pourtant rien ne peut prouver qu’elle est morte, ou qu’elle est la première femme pilote de chasse ukrainienne. La photo date de 2017, et avait été prise dans une zone spéciale de lutte anti-terroriste.

L’information est postée par la page Goma 24, et a engendré plus de 100 partages, 909 mentions “j’aime”, et 251 commentaires. Méfiez-vous de cette information, elle est très fausse !

« La première femme pilote de chasse d’Ukraine décède aujourd’hui après avoir été grièvement blessée au front… Arrêtez la guerre », écrit l’auteur de l’infox qui a aussi utilisé l’émoticône de tristesse et d’un cœur brisé.

https://www.facebook.com/157164514431763/posts/2156320654516129/?app=fbl

Ce qu’en ont pensé des internautes

Les commentaires n’ont pas tardé à pleuvoir à grosse goute de la part des internautes, et fort est de constater que beaucoup d’internautes ont été convaincus par cette fake news. Marie-Louise Bolumbu commente : “RIP Héroïne”, à Fanta Kone de renchérir : ” Ainsi va la vie. Paix à son âme que le tout-puissant l’accueille dans son paradis ainsi qu’à tous les défunts”. D’autres internautes vont jusqu’à saluer l’acte patriotique, comme Philippe Ntambwe Lubamba qui écrit : “C’est l’amour de la patrie , c’est le sacrifice suprême pour la défense territoriale “. À 90% l’intox a été gobée par les internautes.

Cliché gagnant d’un concours de photographie de 2017 !

En introduisant cette image dans l’outil de recherche d’images inversées de Google, les résultats ont ramené un album d’images des femmes soldates ukrainiennes, hébergé sur Pinterest. Pinterest est réseaux social mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010.

En lisant la légende sur la photo, écrite en russe, la traduction parle du gagnant de concours de photographie. Et la photo aurait été prise dans la zone dite ATO (Zone d’opération antiterroriste, ou zone ATO, est un terme utilisé par les médias, la publicité et le gouvernement de l’Ukraine ainsi que l’OSCE et d’autres institutions étrangères pour identifier les zones militaires de Donesk et Lungask), dédiée à la lutte anti-terroriste de la Russie.

La légende dit : « Le gagnant du concours “Gloire aux héros” dans la région de Lugansk est Olesya Vorobei, soldat, membre de l’ATO. »

C’est depuis quelques années que les femmes participent à des opérations de guerre dangereuse. La loi ukrainienne conférait, jusqu’après 2010, que des postes de cuisine ou de secrétaires aux femmes militaires.

À la fin de juin 2016, le Ministère de la défense ukrainien a modifié l’ordonnance n°377, qui permet d’affecter des femmes militaires à des postes de combat associés à un risque, et une responsabilité accrue dans les forces armées ukrainiennes. Cela a permis aux femmes de servir ouvertement dans l’armée ukrainienne en tant qu’officiers de renseignement, de tireurs d’élite et de commandants de matériel de guerre. Auparavant, les femmes qui combattaient dans la zone ATO à des postes militaires étaient officiellement employées comme cuisinières. Et c’est dans cette zone que la photo a été prise. Il est difficile de savoir dans quelle unité servait cette femme.

On s’est alors penché sur les médias sérieux, traitant en profondeur les récentes actualités de la guerre Russo-Ukrainienne. Là aussi, rien à signaler. Même les médias amateurs n’ont rien rapporté. Pas même la chaîne russe RT récemment bannie de l’Union Européenne n’a rapporté cette nouvelle, ou n’a affiché une image d’une pilote ukrainienne décédée.

Conclusion ? Cette information ne se base sur aucune preuve, rien n’atteste qu’il y a eu décès de la première pilote de chasse Ukrainienne.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...