Suite à l’offensive Russe sur l’Ukraine, la toile ne cesse d’enregistrer des infox. Une d’entre elles, est celle présentée dans une publication, ce 27 février sur le réseau social Facebook, illustrant l’image d’une militaire ukrainienne. L’auteur explique qu’elle est la première femme pilote de chasse, et qu’elle est décédée au combat après avoir été blessée. Pourtant rien ne peut prouver qu’elle est morte, ou qu’elle est la première femme pilote de chasse ukrainienne. La photo date de 2017, et avait été prise dans une zone spéciale de lutte anti-terroriste.
L’information est postée par la page Goma 24, et a engendré plus de 100 partages, 909 mentions “j’aime”, et 251 commentaires. Méfiez-vous de cette information, elle est très fausse !
« La première femme pilote de chasse d’Ukraine décède aujourd’hui après avoir été grièvement blessée au front… Arrêtez la guerre », écrit l’auteur de l’infox qui a aussi utilisé l’émoticône de tristesse et d’un cœur brisé.
Ce qu’en ont pensé des internautes
Les commentaires n’ont pas tardé à pleuvoir à grosse goute de la part des internautes, et fort est de constater que beaucoup d’internautes ont été convaincus par cette fake news. Marie-Louise Bolumbu commente : “RIP Héroïne”, à Fanta Kone de renchérir : ” Ainsi va la vie. Paix à son âme que le tout-puissant l’accueille dans son paradis ainsi qu’à tous les défunts”. D’autres internautes vont jusqu’à saluer l’acte patriotique, comme Philippe Ntambwe Lubamba qui écrit : “C’est l’amour de la patrie , c’est le sacrifice suprême pour la défense territoriale “. À 90% l’intox a été gobée par les internautes.
Cliché gagnant d’un concours de photographie de 2017 !
En introduisant cette image dans l’outil de recherche d’images inversées de Google, les résultats ont ramené un album d’images des femmes soldates ukrainiennes, hébergé sur Pinterest. Pinterest est réseaux social mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010.
En lisant la légende sur la photo, écrite en russe, la traduction parle du gagnant de concours de photographie. Et la photo aurait été prise dans la zone dite ATO (Zone d’opération antiterroriste, ou zone ATO, est un terme utilisé par les médias, la publicité et le gouvernement de l’Ukraine ainsi que l’OSCE et d’autres institutions étrangères pour identifier les zones militaires de Donesk et Lungask), dédiée à la lutte anti-terroriste de la Russie.
La légende dit : « Le gagnant du concours “Gloire aux héros” dans la région de Lugansk est Olesya Vorobei, soldat, membre de l’ATO. »
C’est depuis quelques années que les femmes participent à des opérations de guerre dangereuse. La loi ukrainienne conférait, jusqu’après 2010, que des postes de cuisine ou de secrétaires aux femmes militaires.
À la fin de juin 2016, le Ministère de la défense ukrainien a modifié l’ordonnance n°377, qui permet d’affecter des femmes militaires à des postes de combat associés à un risque, et une responsabilité accrue dans les forces armées ukrainiennes. Cela a permis aux femmes de servir ouvertement dans l’armée ukrainienne en tant qu’officiers de renseignement, de tireurs d’élite et de commandants de matériel de guerre. Auparavant, les femmes qui combattaient dans la zone ATO à des postes militaires étaient officiellement employées comme cuisinières. Et c’est dans cette zone que la photo a été prise. Il est difficile de savoir dans quelle unité servait cette femme.
On s’est alors penché sur les médias sérieux, traitant en profondeur les récentes actualités de la guerre Russo-Ukrainienne. Là aussi, rien à signaler. Même les médias amateurs n’ont rien rapporté. Pas même la chaîne russe RT récemment bannie de l’Union Européenne n’a rapporté cette nouvelle, ou n’a affiché une image d’une pilote ukrainienne décédée.
Conclusion ? Cette information ne se base sur aucune preuve, rien n’atteste qu’il y a eu décès de la première pilote de chasse Ukrainienne.