Home3PFCPRien n’atteste que le tireur d’élite Canadien, surnommé le « Wali »...

Rien n’atteste que le tireur d’élite Canadien, surnommé le « Wali » est mort à Marioupol pendant les bombardements

-

La guerre entre l’Ukraine et la Russie poursuit son bonhomme de chemin, comme le combat contre les fakenews sur les réseaux sociaux aussi. Des informations sur la mort de l’ancien tireur d’élite Canadien, surnommé le « Wali », traduit de l’arabe, signifiant « le gardien », font surface sur le Web, en particulier sur Twitter et d’autres médias sociaux, comme Facebook. Il est censé être mort dans les bombardements de Yavoriv, une ville Ukrainienne située à plus ou moins 5 kilomètres de Kiev, la capitale de l’Ukraine. Sauf qu’aucune preuve tangible n’atteste la mort du célèbre tireur d’élite Canadien de 40ans.

« Le sniper canadien Wali surnommé le sniper le plus mortel du monde est mort. Tué par les forces spéciales russes seulement 20 minutes après être entré en action à Marioupol, en Ukraine », poste l’internaute Ram Zan sur Facebook.

https://www.facebook.com/100078485026759/posts/125118226781011/

Sa publication a été partagée plus de 90 fois, et a généré plusieurs réactions aussi.

Wali n’est pas mort, ceci est une propagande

Pour vérifier cette information, Congo Check a aussitôt consulté les canaux qui ont annoncé son arrivée, et du contingent des volontaires Canadiens venus combattre aux côtés des soldats Ukrainiens. Ce contingent dénommé la Brigade Normande a formellement démenti la mort du célèbre tireur d’élite Canadien Wali, sur sa page officielle Facebook. Elle a qualifié cette information d’intox Russe et de PsyOps, visant à faire parler quelqu’un quelque part et divulguer sa vraie zone d’opération.

« MISE À JOUR IMPORTANTE
Le Wali n’opère PAS et N’A PAS à Marioupol.
Selon l’intox russe, il a été tué dans cette ville. Une méthode utilisée en PsyOps consiste à inonder les réseaux sociaux de fausses informations afin de faire parler quelqu’un quelque part et divulguer sa vraie zone d’opération en exploitant l’arrogance/le sentiment d’invincibilité des gens. Soyez intelligent. Un meurtre non confirmé n’est pas une tuerie.
Au-delà des mots », C’est ainsi que la page répliquait le 15 mars dernier.

https://www.facebook.com/100702945904490/posts/110898871551564/?app=fbl

Les internautes pro-Ukrainiens ont directement pointé du doigt la stratégie Russe cherchant à démoraliser les troupes sur le champ de bataille grâce aux fausses nouvelles.

Aussi, selon « Le Soleil Numérique » un journal, numérique et en papier, publié en à Québec, la dernière publication sur Facebook, du Wali remonte à lundi, alors que le tireur d’élite rassurait sur sa sécurité, sans préciser sa position actuelle.

https://www.lesoleil.com/2022/03/18/wali-desinformation-et-propagande-quand-la-guerre-se-joue-en-ligne-33447d99a157a4854d52dc59529f1f79

Congo Check a aussi parcouru les médias ayant traité ce sujet. Le constat est que beaucoup de médias ont soulevé le caractère complexe d’affirmer ni d’infirmer cette nouvelle, car le conflit Russo-Ukrainien a fait naître toute une litanie des fausses informations venant de tous les camps. Aucune source indépendante n’a traité de cette nouvelle.

C’est le cas de TechTwiddle qui a expliqué dans son article qu’aucune preuve ne prouvait la mort du « Meilleur Tireur d’Elite au monde ».

https://techtwiddle.com/confusion-explained-canadian-sniper-wali-dead-is-it-true-death-news-on-twitter/

Qui est Wali ?

Wali est un programmeur informatique, et ancien tireur d’élite canadien, de 40 ans qui est arrivé en Ukraine le 4 mars avec trois anciens soldats canadiens et de nombreux vétérans britanniques pour rejoindre la légion internationale de défense territoriale de l’Ukraine.

Il a voyagé de Pologne et a été affecté dans une maison rénovée avant de devenir membre de l’armée ukrainienne et des guerriers citoyens, comme le reporte la Société Radio-Canada.

Selon The Independent, Wali a servi à Kandahar avec le vingt-deuxième régiment du Royal Canadian Infantry entre 2009 et 2011.En 2015, il se serait également porté volontaire pour lutter contre l’État islamique en Irak aux côtés des forces kurdes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...