La guerre entre l’Ukraine et la Russie poursuit son bonhomme de chemin, comme le combat contre les fakenews sur les réseaux sociaux aussi. Des informations sur la mort de l’ancien tireur d’élite Canadien, surnommé le « Wali », traduit de l’arabe, signifiant « le gardien », font surface sur le Web, en particulier sur Twitter et d’autres médias sociaux, comme Facebook. Il est censé être mort dans les bombardements de Yavoriv, une ville Ukrainienne située à plus ou moins 5 kilomètres de Kiev, la capitale de l’Ukraine. Sauf qu’aucune preuve tangible n’atteste la mort du célèbre tireur d’élite Canadien de 40ans.
« Le sniper canadien Wali surnommé le sniper le plus mortel du monde est mort. Tué par les forces spéciales russes seulement 20 minutes après être entré en action à Marioupol, en Ukraine », poste l’internaute Ram Zan sur Facebook.
Sa publication a été partagée plus de 90 fois, et a généré plusieurs réactions aussi.
Wali n’est pas mort, ceci est une propagande
Pour vérifier cette information, Congo Check a aussitôt consulté les canaux qui ont annoncé son arrivée, et du contingent des volontaires Canadiens venus combattre aux côtés des soldats Ukrainiens. Ce contingent dénommé la Brigade Normande a formellement démenti la mort du célèbre tireur d’élite Canadien Wali, sur sa page officielle Facebook. Elle a qualifié cette information d’intox Russe et de PsyOps, visant à faire parler quelqu’un quelque part et divulguer sa vraie zone d’opération.
« MISE À JOUR IMPORTANTE
Le Wali n’opère PAS et N’A PAS à Marioupol.
Selon l’intox russe, il a été tué dans cette ville. Une méthode utilisée en PsyOps consiste à inonder les réseaux sociaux de fausses informations afin de faire parler quelqu’un quelque part et divulguer sa vraie zone d’opération en exploitant l’arrogance/le sentiment d’invincibilité des gens. Soyez intelligent. Un meurtre non confirmé n’est pas une tuerie.
Au-delà des mots », C’est ainsi que la page répliquait le 15 mars dernier.
Les internautes pro-Ukrainiens ont directement pointé du doigt la stratégie Russe cherchant à démoraliser les troupes sur le champ de bataille grâce aux fausses nouvelles.
Aussi, selon « Le Soleil Numérique » un journal, numérique et en papier, publié en à Québec, la dernière publication sur Facebook, du Wali remonte à lundi, alors que le tireur d’élite rassurait sur sa sécurité, sans préciser sa position actuelle.
Congo Check a aussi parcouru les médias ayant traité ce sujet. Le constat est que beaucoup de médias ont soulevé le caractère complexe d’affirmer ni d’infirmer cette nouvelle, car le conflit Russo-Ukrainien a fait naître toute une litanie des fausses informations venant de tous les camps. Aucune source indépendante n’a traité de cette nouvelle.
C’est le cas de TechTwiddle qui a expliqué dans son article qu’aucune preuve ne prouvait la mort du « Meilleur Tireur d’Elite au monde ».
Qui est Wali ?
Wali est un programmeur informatique, et ancien tireur d’élite canadien, de 40 ans qui est arrivé en Ukraine le 4 mars avec trois anciens soldats canadiens et de nombreux vétérans britanniques pour rejoindre la légion internationale de défense territoriale de l’Ukraine.
Il a voyagé de Pologne et a été affecté dans une maison rénovée avant de devenir membre de l’armée ukrainienne et des guerriers citoyens, comme le reporte la Société Radio-Canada.
Selon The Independent, Wali a servi à Kandahar avec le vingt-deuxième régiment du Royal Canadian Infantry entre 2009 et 2011.En 2015, il se serait également porté volontaire pour lutter contre l’État islamique en Irak aux côtés des forces kurdes.