HomeActualitésFact-checkRésurgence d'Ebola: aucun malade n'a séjourné à Byakato

Résurgence d’Ebola: aucun malade n’a séjourné à Byakato

-

  • Dans un article publié sur le site internet de la Radio Okapi, média de l’organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo, il est fait mention d’un séjour dans la localité de Byakato par un de six malades confirmés à la maladie à virus Ebola. Cette affirmation attribuée au docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, spécialiste de cette maladie virale, est fausse constate Congo Check, qui a écouté l’intégralité de l’entretien du ministre provincial de la santé, cité par le virologue.

“Selon lui, tout en citant le ministre provincial de la santé en Ituri, l’un des malades d’Ebola serait passé par Biakato dans le territoire de Mambasa. D’où il y a lieu de renforcer la surveillance du côté de l’Ituri” écrit la dépêche de Radio Okapi, qui a mobilisé une dizaine d’impressions sur les réseaux sociaux.

“La maladie à virus Ebola a resurgi dans le Nord-Kivu. Il semble, d’après notre ministre de la santé, l’un des malades est passé par Biakato. Ce qui veut dire que nous devons pousser les investigations pour savoir exactement comment ça s’est passé et faire une surveillance renforcée dans Biakato et autour de Biakato” précise Radio Okapi, qui attribue ces déclarations à Jean-Jacques Muyembe.

Pourtant, à la 2ème minute 40 secondes et 4eme minute 53ème seconde jusqu’à la 6ème minute 15 secondes de l’interview accordée aux médias de Bunia lors de son escale, en partance pour Isiro, l’inventeur de la molécule thérapeutique contre Ebola mAB114 (Ebanga) raconte comment il a appris la résurgence de l’épidémie au Nord-Kivu et annonce l’implémentation des mesures de prévention afin d’empêcher la propagation de cette maladie vers les autres provinces.

Jean-Jacques fait mention dans cet élément sonore sur un séjour voire un passage de l’un de cas confirmés l’épidémie en cours dans la région de Byakato. Pourtant ceci n’a jamais été annoncé par ni le ministre provincial, moins encore celui du gouvernement central.

Une confusion avec le cas index de la dixième épidémie

Congo Check a dans ses recherches trouvé des propos du ministre provincial de la santé du Nord-Kivu, qui se rapprochent de ce contexte.

En effet, au cours d’une conférence de presse tenue en ville de Butembo au cours de la semaine en cours, Eugène Nzanzu Salita avait indiqué que certains de contacts des cas confirmés de la récente épidémie ont traversé vers la province de l’Ituri, sans citer les noms des agglomérations concernées.

Plus loin dans cet entretien avec la presse, le responsable sanitaire a indiqué avoir reçu les résultats préliminaires du séquençage des échantillons du premier cas confirmé d’Ebola du douzième épisode de cette maladie en RDC.

“Le virus qui circule actuellement a été identifié comme un virus qui avait circulé dans la région, du variant appelé Ituri, qui avait été identifié à Byakato (Ituri) et Mabalako (Nord-Kivu). Ce n’est pas un nouveau variant du virus, mais il s’agit du même virus qui a été notifié dans la région lors de l’épidémie précédente. Nous avons tous que le premier cas avait séjourné dans la région de Byakato” explique Eugène Nzanzu Salita.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, il n’y a pas eu 350 morts lors d’un récent incendie à Mweso

Une vidéo montrant plusieurs maisons en feu a été mise en ligne le 20 novembre. L'auteur de cette publication l'accompagne d'une légende indiquant que le...

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...