Home3PFCPRemise en contexte: cette déclaration de Moïse Katumbi sur Joseph Kabila n'est...

Remise en contexte: cette déclaration de Moïse Katumbi sur Joseph Kabila n’est pas récente, elle date de 2019

-

Une vidéo montrant un entretien exclusif accordé à France 24 et Radio France Internationale, a refait surface sur Facebook depuis le 21 avril. Dans cette séquence, Moïse Katumbi, figure emblématique de l’opposition congolaise, s’exprime sur l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, face aux journalistes Marc Perelman et Christophe Boisbouvier.

Certains ont cru à une actualité récente, d’autres ont évoqué des manipulations par intelligence artificielle, tandis qu’une frange a affirmé que la vidéo était ancienne. Ces réactions ont incité Congo Check à mener une recherche. Les résultats de cette vérification confirment que la vidéo date bien de 2019, lorsque Moïse Katumbi annonçait son retour en République Démocratique du Congo après trois ans d’exil. Il réagissait alors aux accusations de Joseph Kabila, qui l’avait qualifié de “Judas”.

Cette publication, provenant de la page Merlon Kab Imperium, a suscité des réactions, avec plus de 8 451 mentions “J’aime”, 343 commentaires et plus de 1 842 partages.

Dans les commentaires, les réactions sont confuses, les internautes ont spéculé dans tous les sens. Olivianho Zirho s’interroge : « Moïse a changé l’expression ? », tandis qu’Emerybin Saidibin Binsaid confirme : « Ancienne vidéo ». D’autres, comme Pappa Double, félicitent Katumbi, et Grâce Kangamina évoque l’intelligence artificielle, tandis que Diton Yav souligne également qu’il s’agit d’une ancienne vidéo.

Une vidéo qui date de 2019

Pour vérifier l’authenticité de cette vidéo, Congo Check a utilisé la recherche d’image inversée via Google Lens. Les résultats ont conduit vers un article de France 24 publié le 6 mai 2019, titré : « RD Congo : Moïse Katumbi annonce son retour le 20 mai à Lubumbashi. Cet article précise que, dans un entretien exclusif, l’opposant congolais en exil annonçait son retour en RDC, trois ans jour pour jour après son départ.

L’article mentionne également la réponse de Katumbi à Joseph Kabila, qui l’avait traité de Judas”, affirmant que c’était Kabila lui-même qui devait rendre des comptes à son pays.

Cette démarche de vérification a également conduit sur la chaîne YouTube de France 24, qui a publié cette interview le 6 mai 2019.

La séquence en question se trouve à 5 minutes et 17 secondes, où Moïse Katumbi répond à la question de Christophe Boisbouvier après avoir été qualifié de Judas”.

Il est important de noter que depuis le forum sur l’unité et la réconciliation des katangais, qui s’est tenu du 17 au 19 mai à Lubumbashi, dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul, les  deux personnalités se sont rapprochées.

Le Président honoraire de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, et Moïse Katumbi Chapwe, ancien gouverneur du Katanga, se sont également rencontrés en décembre 2024 en Éthiopie.

Après cette vérification,  Congo Check conclut que la déclaration de Moïse Katumbi sur Joseph Kabila n’est ni un montage ni le fruit de l’intelligence artificielle. Elle est authentique et remonte à 2019.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...