Au lendemain du 30 juin dernier, date à laquelle la République Démocratique du Congo a célèbré ses 63 ans d’indépendance, des publications sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook font montre du centre de congrès dit convention center de Kigali au Rwanda, illuminé des couleurs apparentées à celles du drapeau de la RDC. Des publications qui affirment que cette action de dorer le convention center en couleurs du drapeau de la RDC a été faite à l’occasion de la 63ème anniversaire de l’indépendance en RDC le 30 juin de l’année encours. Attention, cette image d’il y a 4 ans, est sortie de son contexte.

“Le convention center de Kigali au Rwanda a été illuminé aux couleurs du drapeau national de la RDC ce 30 juin à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de son cher voisin”, dit l’une de ces publications dont le lien est repris ci-dessous :

A cette publication ayant généré près de 150 mentions « j’aime” et une soixantaine de commentaires allant dans le sens d’y croire, s’ajoutent plusieurs autres publications partagées par des internautes.

Une image de l’an 2019, sortie de son contexte

Vérifiant l’information, Congo Check est parvenu a trouver la vraie version et l’origine de cette image du centre de congrès dit convention center de Kigali au Rwanda, illuminé aux couleurs apparentées à celles du drapeau de la République Démocratique du Congo.

Les recherches démontrent que cette image du convention center aux couleurs du drapeau de la RDC, remonte de 2019. Ceci lors du 7eme congrès dit AFRICA CEO FORUM à Kigali au Rwanda du 25 au 26 mars 2019 au centre de congrès « convention center ». Un rendez-vous international de référence des décideurs du secteur privé africain.

https://twitter.com/RadissonKigali?t=QpAsk6A5kbzRN0gZrTDKMg&s=09

Le AFRICA CEO FORUM réunit chaque année 1 500 participants : CEO et actionnaires d’entreprises africaines, investisseurs internationaux, dirigeants de multinationales, chefs d’Etat, ministres, représentants des principales institutions financières actives sur le continent. Le AFRICA CEO FORUM s’attache à proposer des solutions concrètes et innovantes pour faire avancer le continent et ses entreprises.

Notons que cette publication, sortie de son contexte, survient pendant que la RDC et le Rwanda traversent une crise d’ordre politique et sécuritaire où le Rwanda est accusé pays agresseur de la RDC.

Start the discussion at verifions.congocheck.net