La page Facebook « Bosolo na Africa/RDC TV » suivie par plus de 21.000 personnes annonce la nomination de Gilbert Kankonde comme nouveau Conseiller spécial en matière de sécurité du président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est en remplacement de François Beya qui est aux arrêts depuis plus de deux mois notamment pour tentative d’un coup d’État. Méfiez-vous en. Cette information est fausse, indique à Congo Check, la Cellule de communication de la Présidence de la République démocratique du Congo.
« Urgent : Gilbert Kankonde Malamba nommé conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’État Félix Tshisekedi, en remplacement de François Beya », publie-t-elle. Une publication qui a généré une centaine nombre de mentions « J’aime » en plus de plus de 20 commentaires et 23 partages.
Des internautes dupés
En commentaires, la plupart des internautes ont cru à l’infox mais ils se sont désolés de la « mauvaise gestion » de Gilbert Kankonde en tant que ministre de l’Intérieur. D’autres encore ont estimé que le Chef de l’Etat n’a fait que nommé un membre de sa famille ou encore un membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à ce poste.
« Ceux qui n’ont pas encore géré la gestion du pays ; seulement faire la rotation des postes aux mêmes personnes », s’est désolé l’internaute Miché Manzambi Levi ML et à l’Ir Mwenze Madika Héritier de s’exclamer : « Pardon ! Après avoir échoué au ministère de l’intérieur et voilà maintenant Conseiller en matière de sécurité ». Grace Channel Mbuama s’indigne : « Cette fois ici il a nommé son oncle ».
Aucune nomination au Conseil national de sécurité
Dans ses vérifications pour certifier ou non l’information selon laquelle Gilbert Kankonde est nommé Conseiller spécial en matière de sécurité du Chef de l’Etat, Congo Check est entré en contact avec Tina Salama, porte-parole adjointe du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Elle a démenti cette information, affirmant qu’aucune nomination n’a été faite au Conseil national de sécurité.
« Il n’y a aucune nomination au CNS », a-t-elle brièvement répondu à Congo Check par messagerie WhatsApp.
Ensuite, Congo Check a consulté toutes les pages officielles (dont Tweeter, Ndlr) de la Présidence de la RDC. Et comme résultat : aucune information dans ce sens.
Le Conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Antoine Tshisekedi, François Beya, est aux arrêts depuis le 05 février 2022. Il a été transféré des locaux de l’Agence national des renseignements (ANR) à la prison centrale de Makala, deux mois après. (Soit en début avril 2022, Ndlr). Mais, selon le Magazine Jeune Afrique, ce poste « ultrasensible » est actuellement confié à l’intérim à Jean-Claude Bukasa. Et non donc, à Gilbert Kankonde.