Sur fond d’une polémique autour du match RDC contre le Bénin, plusieurs internautes ont publiés des informations fausses, annonçant la disqualification des Léopard. Faux, le pays de Lumumba va faire partie de la prochaine étape : les matches aller et retour de barrage pour se qualifier pour la coupe du monde Qatar 2022.
“Triste nouvelle 💔 C’est officiel La RDC🇨🇩 est disqualifiée”, écrit la page solitaire officiel.
Les Léopards jouent leur qualification en mars
Même si les Léopards ne sont pas encore qualifiés pour la coupe du monde, ils sont quand même au niveau des barrages et tout se jouera en mars 2022. Grâce à leur victoire, ils ont obtenu le droit de disputer les barrages prévus en mars 2022. Dans un article publié en septembre dernier, TV5 avait rappelé le mode d’emploi des éliminatoires zone Afrique : « Reportées en raison de la pandémie de Covid-19, ces rencontres vont se dérouler selon la formule suivante : dix poules de quatre équipes vont permettre de déterminer un Top 10, avec les deux premières journées en septembre, les deux suivantes en octobre et les deux dernières en novembre. Chaque vainqueur de poule accédera alors au troisième tour. Programmée pour le mois de mars 2022, cette dernière étape opposera les dix vainqueurs de groupe, qui disputeront cinq barrages en matchs aller-retour ».
Sur sa page Facebook, la FECOFA a également confirmé cette version : « Les Léopards de la République Démocratique du Congo se sont qualifiés pour les barrages en mars 2022 grâce à leur victoire de 2-0, ce dimanche 14 novembre 2021, devant les Écureuils du Bénin ».
Dans un article publié le 10 novembre dernier, la FIFA a expliqué que les dix équipes premières de leur poule respective à l’issue de cette phase de groupes « auront alors rendez-vous pour un ultime tour de qualification, dont le tirage au sort aura lieu le 18 décembre ». Classé 13ème au classement FIFA Afrique du mois d’octobre 2021, la RDC va affronter un des 5 mieux classés du continent. A l’heure actuelle, le Top 5 de la CAF est constitué par le Sénégal, la Tunisie, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et le Nigéria.