Depuis quelques jours, plusieurs publications sur le réseau social Facebook indiquent une série de formules permettant d’échapper au payement de la taxe de Registre des Appareils Mobiles (RAM) récemment instaurée en République Démocratique du Congo. Méfiez-vous, il s’agit de fausses informations. Il n’existe aucune formule pour contourner cette taxe.
« Solution anti-RAM: essayons ensemble et partageons avec le plus de monde possible. Faites *1157*3# puis sur 1 pour confirmer et migrer vos profils en privilégié. Enfin vous pouvez activer. N’utiliser pas le menu interactif *1111#. Utiliser plutôt le short code *1141*…# pour internet *1107*…# pour appel vdc vdc *1108*…# autres réseaux », a lancé Quot’infos.cd sur sa page Facebook. Cette infox a généré 75 commmentaires et a été partagée plus de 32 fois sur Facebook.
Des formules invalides et inexistantes
Dans la vérification de cette information, Congo Check, le premier média spécialisé dans la vérification des faits en RDC, a essayé ces formules afin de savoir si elles sont vraies ou pas. En tapant ces formules ci-haut citées sur tous les réseaux de communication que compte notre pays, voici le résultat que nous avons trouvé : codes invalides. Ces formules ne permettent d’effectuer aucune opération. Ces formules sont inexistantes et invalides.
Instauré par l’État congolais par l’entremise du ministère de PTNTIC pour « lutter contre les téléphones contrefaits et protéger les données téléphoniques des utilisateurs en cas de perte », le RAM est un casse-tête pour beaucoup de congolais. Plusieurs utilisateurs de téléphonie mobile se plaignent de difficultés qu’ils rencontrent concernant l’impossibilité d’activer des forfaits via mobile money en raison de la coercition du prélèvement.