HomeFact-check3PFCPPrétendu décès d’Edingwe : fausse alerte, le catcheur a regagné Kinshasa en...

Prétendu décès d’Edingwe : fausse alerte, le catcheur a regagné Kinshasa en provenance de Brazzaville

-

La nuit du vendredi au samedi, la toile a été secouée par l’annonce du décès du célèbre catcheur congolais Edingwe Moto na Ngenge. Samedi, Congo Check a entrepris des recherches qui ont conclu à une désinformation.

L’information a pourtant été relayée par nombreuses pages dont Masano Tv dans une publication ayant recueilli plus de 40 partages.

En commentaires, les internautes ont regretté la disparition d’un « champion incontestable ». Pour en savoir plus Congo a contacté plusieurs sources et fait une descente dans son fief de Matete. Président du caucus des députés de Kinshasa et notable de Matete, le député national Raphael Kibuka a parlé d’une « fausse alerte ». Il a cependant expliqué que le catcheur était bel et bien malade.

Samedi, Congo Check est descendu à Matete où il a rencontré Franck Diongo, président de la Fédération congolaise de catch, venu également pour s’enquérir personnellement de l’authenticité de cette information. « Edingwe n’est pas mort. Il sort d’une maladie et est actuellement en convalescence. La fédération va suivre sa situation de très près », a expliqué Franck Diongo après sa rencontre avec le catcheur. De son côté, la femme du catcheur n’a pas manqué de faire taire les rumeurs : « Mon mari est vivant. Ne prêtez pas attention à tout ce qui se raconte. Nous étions à Brazzaville, nous venons de regagner Kinshasa ».

La nouvelle du décès de Edingwe a fait mal plusieurs de ses fans qui ont pris l’information pour vraie. Il était important de descendre sur place afin d’avoir la bonne information et ainsi mettre fin aux spéculations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Un drone indigène de l’armée taïwanaise faussement présenté comme celui du M23 en RDC

La tension entre Kinshasa et Kigali depuis la résurgence du mouvement rebelle du M23 s’accompagne de plus en plus des infox sur internet. Une photo...

Ce communiqué attribué au Rwanda, exigeant du Congo le mixage FARDC et M23 est trafiqué !

Au plus fort des tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, un communiqué attribué Rwanda est largement relayé sur les réseaux sociaux. Il renseigne que Kigali...

Cristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite ? C’est un photomontage

Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à...

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Follow us

17,027FansLike
5,170FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img