Une publication de « Consolat Tshihata » attribue, sur le réseau social Facebook, des faux propos au député national Lambert Mende. Des propos parlant de l’entérinement de l’expert Denis Kadima et des élections 2023. Selon ces propos Lambert Mende a demandé à ses anciens camarades dirigeants du FCC, à Martin Fayulu, à Moïse Katumbi, à Joseph Kabila et à d’autres hommes politiques de se taire. Méfiez-vous, ces propos ne proviennent pas de Lambert Mende, ils ont été faussement attribués à lui.
Cette publication a généré 93 mentions j’aime et a suscité des dizaines de réactions sur Facebook.
Après vérification, Congo Check dément cette information
Dans l’objectif de vérifier cette information, Congo check est entré en contact avec le député national Lambert Mende : « Non ! J’ai fait une longue interview dernièrement mais je n’utilise pas des tels propos dans ma communication. Je ne cite jamais les noms des gens dans mes interviews, C’est faux. » nous a-t-il confié.
Nous avons, en plus, visualisé sa récente interview sur la chaîne Télé 50, interviewé par le journaliste Jean-Marie Kassamba. Aucun des propos n’allant dans ce sens n’a été prononcé par Lambert Mende. Dans sa longue interview, il s’est plutôt attaqué à l’église catholique, d’après lui : « la charte de confession religieuse créé des problèmes depuis l’époque de Lumumba ». Il a aussi fait savoir qu’il est chrétien catholique mais ne prie pas saint Ambongo ni saint Nshole, par contre, il prie Dieu et Jésus Christ. Pour les élections 2023, il a déclaré : « ce sont les textes légaux qui poussent à ce que nous ayons des élections à un intervalle régulier » et a confirmé que les élections auront lieu en 2023 mais sans faire appel aux opposants ni leur demander de se préparer comme celui lui est approprié ces propos inventés.
Quant à l’internement des membres de la CENI, il suppose que ça devait avoir lieu pour qu’il y ait les élections en 2023 : « on ne devait pas se plier à ceux qui voulaient nous retarder en ce qui concerne l’internement. », -t-il répondu au journaliste.
Lambert Mende Omalanga est un homme politique congolais né à Okolo le 11 février 1953. Député de Sankuru depuis 2018, il fut plusieurs fois ministre, dont ministre de la Communication et des Médias de 2008 à 2012, puis de 2014 à 2019.