Home3PFCPPhotomontage : Martin Bakole faussement présenté comme Fally Ipupa sur cette photo...

Photomontage : Martin Bakole faussement présenté comme Fally Ipupa sur cette photo avec Innoss’B

-

Une photo montre l’artiste musicien Innoss’B aux côtés de deux autres personnes , dont l’une à sa gauche est présentée comme Fally Ipupa. La légende dit qu’il y a eu réconciliation entre ces deux stars de la musique congolaise. Pourtant, cette photo est trafiquée. C’est le boxeur Martin Bakole qui est sur la photo et non Fally Ipupa.

« Innoss’B et Fally Ipupa se sont rencontrés pour trouver la paix entre leurs fans », écrit l’auteur de cette publication qui a recueilli 84 mentions « j’aime », 25 commentaires .

https://www.facebook.com/groups/500534436747200/permalink/2919632008170752/?mibextid=5eVWNK

Cette publication a également fait la une sur Instagram .

https://www.instagram.com/p/CuPQ7ppM6GO/?igshid=YzcxN2Q2NzY0OA==

Les internautes ont réagi en pensant qu’elle est authentique et sont peu nombreux qui ont remarqué que la photo est trafiquée.

Martin Bakole et non Fally Ipupa

Grâce à l’outil d’images inversées de Google, Congo Check a trouvé l’image authentique. Elle a été postée sur le réseau social Instagram le 15 janvier dernier par le boxeur congolais Emmany Kalombo.

https://www.instagram.com/p/Cncag53IOCK/?igshid=YzcxN2Q2NzY0OA==

Sur la photo originale, ce n’est pas Fally Ipupa mais plutôt le boxeur congolais Martin Bakole.

Matin Bakole poste cette photo trafiquée en se moquant de l’œuvre du montage photo. Sur sa publication, il tague Innoss’B et Emmany Kalombo.

Aucune autre explication n’est donnée en rapport avec cette photo et nos messages adressés à Emmany Kalombo et Innoss’B sont restés sans suite.

Les polémiques et les rivalités entre mélomanes

Faire cette contextualisation était importante pour décanter les polémiques et les rivalités entre les mélomanes de ces deux artistes congolais.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une vidéo de création digitale “Player Game” montrant un hélicoptère bombardé est faussement attribuée à une attaque du M23 en RDC

L’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23/AFC dans l'Est de la République Démocratique du Congo a ouvert la voie à...

Cette vidéo montre une scène de panique observée à Bukavu le 14 février avant l’entrée du M23 et non en avril

Le 14 février 2025, une rumeur se propage annonçant l'arrivée des éléments du mouvement du 23 mars (M23) dans la ville de Bukavu. La panique...

Contexte : cette vidéo des Wazalendo encerclant l’aéroport de Goma a été filmée avant la conquête de la ville par le M23/AFC

Le 13 avril, jour suivant les affrontements armés qui ont eu dans les quartiers périphériques de Goma, entre les rebelles du M23 aux Wazalendo tentant de reprendre le contrôle...

Une vidéo de 2020 qui prétend faussement montrer une des artilleries lourdes dotées aux FARDC à Kalembe en 2024

En octobre 2024, la localité de Kalembe dans le territoire de Walikale, avait subi une série d'affrontements entre le M23 et le wazalendo au cours...