Une affiche annonçant une prestation de l’artiste musicien Innocent Balume dit « Innos’B » au Stade des martyrs le vendredi 28 juillet à 12 heures à l’occasion de l’ouverture des Jeux de la Francophonie a été largement publiée dans la nuit du 26 juillet. Congo Check a pu établir qu’il s’agit d’un fake.

Lien 1 :

Lien 2 :

Lien 3 :

Alors que plusieurs internautes ont douté de l’authenticité de cette affiche, les équipes de Congo Check ont entrepris de vérifier auprès des sources officielles. Sur la page de l’artiste Innoss’B, l’affiche n’a nullement été posté. Contacté, Jésus Noël Sheke, responsable de l’entreprise E-Proxy group, chargée des produits scéniques baptisées « Nuits de la Francophonie » a formellement démenti cette affiche, la qualifiant de « fakenews ».

Dans le camp d’Innoss’B, l’on ne reconnait pas non plus cette affiche. Alors que Prince Balume, frère et manager de l’artiste n’a pas répondu à nos sollicitations, Albert Chubaka dit « Diamant noir », également membre du label « Afro Congo » d’Innoss’B, a démenti « tout contact » entre l’artiste et les organisateurs. « Cette affiche vient de quelque part certainement mais l’artiste n’est pas au courant. Il n’a jamais été contacté », a-t-il répondu à Congo Check.

Jeudi, nos équipes ont fait le déplacement de centre de presse des IXès Jeux de la Francophonie au Stade des martyrs pour récolter les informations de première. « C’est faux. A l’heure actuelle, l’identité de la tête d’affiche n’a pas été dévoilée. De plus, l’affiche en circulation, pleine de fautes, ne peut pas être conçue pour un événement qui magnifie le français. Un peu de jugeote », nous a confié un des adjoints de Patricia Phanzu, chargé de communication de ces jeux.

Tard dans la soirée, les équipes de Congo Check ont pu confirmer l’identité de deux des artistes retenus pour performer à la cérémonie d’ouverture. « Fally Ipupa et Bill Clinton ont signé leurs contrats avec Vivendi sport, société productrice du spectacle d’ouverture. Innoss’B ne sera pas de la partie ce vendredi », nous a expliqué Patrick Bitota, journaliste qui suit de près ces Jeux. Dans la soirée, cette version a été confirmée par Fally Ipupa qui annoncé sa présence au Stade des martyrs le 28 juillet.

Start the discussion at verifions.congocheck.net