Home3PFCPPep Guardiola n’a pas été viré de Manchester City, son contrat va...

Pep Guardiola n’a pas été viré de Manchester City, son contrat va jusque 2025

-

La célèbre page spécialisée en fausse information, « Fabrizio Africano », informe ce 17 août que le technicien espagnol et manager de Manchester City, Pep Guardiola a été limogé de Manchester City après sa victoire en Super Coupe d’Europe contre le FC Séville. Comme d’autres transferts publiées sur cette page, cette nouvelle est aussi fausse. Les vérifications attestent que Pep Guardiola est encore entraîneur de Manchester City et son contrat court jusqu’en 2025.

« Officiel : Pep Guardiola a été viré ! Pep a été officiellement viré de Manchester City après la finale de la Super Cup contre Séville, c’est confirmé ! », informe cette page aux millions d’interactions créées grâce aux infox.

La nouvelle est aussitôt reprise par un autre internaute.

Et, elle est aussi partagée par 310 internautes.

Une fausse information

Congo Check a mené un monitoring sur la page officielle et le site de Manchester Coty afin de trouver le communiqué annonçant le licenciement du technicien espagnol. Cependant, rien de tel ne s’y trouve. Aucun communiqué de la presse n’a parlé du licenciement de Pep Guardiola.

https://amp.mancity.com/fr/

Afin de peaufiner ses recherches, Congo Check a même vérifié jusqu’à quand court le bail de l’ancien manager du Bayern Munich. Sur Transfermarkt, il est dit que son contrat court jusqu’au 30 juin 2025.

https://www.transfermarkt.fr/pep-guardiola/profil/trainer/5672

En poste depuis 2016, l’homme qui a conduit Manchester City à son premier titre européen n’a également pas démissionné. Il ne l’a pas non plus annoncé.

https://www.pepguardiola.me

Des polémiques inutiles semées par l’infox

De ce fait, affirmer qu’il a été viré de Manchester City plonge beaucoup d’internautes dans la confusion et sème des polémiques inutiles entre fans du football moins informé.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...