HomeActualitésOui, Moïse Tshombe est rentré d’exil le 26 juin 1964

Oui, Moïse Tshombe est rentré d’exil le 26 juin 1964

-

Une publication de Benjamin Babunga Watuna dans le groupe Facebook « Et si nous parlions d’histoire » se souvient du retour d’exil de Moise Tshombe intervenu le 26 juin 1964. Devenu très viral sur Facebook, le post a enregistré quelques doutes sur son authenticité, Congo Check a conclu à sa véracité après avoir consulté des sources factuelles.

« Le 26 juin 1964, retour d’exil de Moise Tshombe. Avant l’aube, il débarque à l’aéroport de Ndjili (à Léopoldville). Adoula et Mobutu lui font un accueil cordial, lui exposent leur désarroi et s’en remettent à lui. L’accueil du Pdt Kasa-Vubu est, par contre, plus froid », lit-on dans l’en-tête du post de Benjamin Babunga. Le blogueur congolais explique que le retour de Tshombe a été négocié par Mobutu en personne, alors chef de l’Armée.

« Les choses vont aller très vite. Dix jours après son retour (6 juillet), Tshombe est chargé de former un nouveau gouvernement. Le 10, c’est chose faite : il met en place un gouvernement dit ‘de salut public’, très réduit, comprenant 10 membres dont la particularité est de n’avoir participé à aucune autre équipe depuis l’indépendance, le 30 juin 1960. L’ancien homme fort du Katanga devient l’homme politique le plus populaire du Congo, au point qu’il se permet d’aller honorer la mémoire de Lumumba. », explique ensuite Benjamin Babunga.

Toutes ces informations sont authentiques et vérifiables.

Dans la note biographique de Moïse Tshombe sur le site du Musée royal de l’Afrique centrale, il est clairement établi que Tshombe partit en exil dès décembre 1962 après qu’Elisabethville soit conquis par les troupes de l’ONU avant d’être « rappelé » en 1964 « pour former un nouveau gouvernement congolais dont il devenait premier ministre ». Le musée belge précise aussi qu’en 1965, Moïse Tchombe repartait en exil pour Madrid après une démission forcée et la prise de pouvoir de Mobutu. Les faits sont également corroborés par Jeune Afrique dans un article dédié à Tchombe en ces termes : « Rentré d’exil à l’aube du 26 juin, il est désormais l’ultime recours, le seul homme politique capable de sauver le Congo ». De son côté, le journal français Le Monde note : « Revenu à Léopoldville le 26 juin 1964, Tshombé est désigné par Joseph Kasavubu le 1er juillet comme informateur chargé de mission pour constituer un nouveau gouvernement ».

Vous pouvez consulter ces liens ci-dessous pour vérifier.

https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1155899721590195&id=640455239801315

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...