Au lendemain de la déconfiture de l’Algérie, championne d’Afrique 2019 mais éliminée dès le premier tour de l’édition 2024 organisée en Côte d’Ivoire, plusieurs pages sportives ont annoncé l’arrivée de la légende franco-algérienne Zinedine Zidane à la tête de la sélection verte. Une information qui s’est révélée fausse.

Dès le 25 janvier, la page Facebook « Sport Plus Info » a lancé les hostilités en écrivant : « Officiel : Zinedine Zidane est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie ». En quelques jours, la publication a généré plus de 3.000 interactions.

Très vite, l’annonce est devenue virale, partagée sur des pages et dans des groupes Facebook mais également sur WhatsApp.

Plusieurs de ces publications ont facilement atteint de milliers d’interactions en seulement quelques jours.

L’annonce de l’arrivée de Zidane a surtout eu le mérite de susciter la joie des fans algériens qui, pour certains, ont accordé du crédit à l’infox sans vérifier. Pourtant, rien n’a été signé entre la Fédération algérienne et l’ancien international français.

De plus, les équipes de Congo Check ont découvert que le contrat avec l’actuel sélectionneur Djamel Belmadi n’a pas été officiellement rompu. « Au bout d’une collaboration de six ans, il a été décidé d’un commun accord de mettre un terme à son mandat. Néanmoins, la rupture n’est pas encore scellée administrativement parlant. Des détails restent à régler. Comme celui des indemnités qu’il devrait toucher », lit-on dans une dépêche du média spécialisé Goal.com.

En ce qui concerne Zidane, le média français L’Equipe.fr, bien renseigné, a confirmé l’intérêt de la Fédération algérienne qui a bel et bien « sondé » l’ancien entraîneur du Real Madrid « pour reprendre les Fennecs ». Toutefois, poursuit L’Equipe, Zidane, bien que « flatté » par cet intérêt de son pays d’origine, « a décliné la proposition algérienne, comme il a récemment refusé le Brésil ou les États-Unis ». Information également confirmée par Jeune Afrique qui a titré : « Zidane dit poliment non à la sélection algérienne ».

Sur les comptes réseaux sociaux de Zidane et de la Fédération algérienne, aucune confirmation d’un accord de collaboration entre les deux parties n’a été postée.

Start the discussion at verifions.congocheck.net