Il s’agit d’une photo publiée sur la page Facebook « Interresting Stories », il y a seulement deux jours. La photo montre un jeune enfant débout à côté d’un véhicule qui semble avoir été monté à l’aide des bois. Le publicateur légende sa photo en des termes qui incitent les internautes à applaudir et encourager le jeune enfant qui est fabricateur de ce véhicule à l’aide « de ses propres mains ». Pourtant, cette photo a été générée par l’intelligence artificielle. De plus, l’auteur de la publication use d’une méthode répressible par Facebook : le comment-bait ou l’incitation à l’interaction par des commentaires.

La légende écrite en anglais se traduit ainsi en français : « Je l’ai fait de mes propres mains, mais personne ne l’apprécie », pour ainsi parler du véhicule se trouvant juste derrière cet enfant présent sur la photo.

En seulement deux jours, la publication fait 498 809 mentions « j’aime », 50 244 commentaires et 7 550 partages. Et, un commentaire revient : « Great job pour ainsi dire : excellent travail ingénieur ».

Une image générée par l’intelligence artificielle

Bien que la photo ait l’air totalement réelle, Congo Check a pu débusquer qu’il s’agit en réalité d’une photo produite par l’intelligence artificielle. Ce résultat fourni par Hive Detector prouve qu’à 99,9% cette photo est un produit parfaitement conçu par l’I.A. Les détails permettant d’en venir à la conclusion qu’il s’agit d’une photo produite par l’I.A. sont presque invisibles mise à part le flou de l’arrière-plan et le nombre d’orteils du jeune enfant qui ne sont qu’à quatre au lieu de cinq. 

Engagement-bait : comment-bait 

Congo Check est allé plus loin en remarquant que l’auteur de la publication utilise plutôt l’engagement bait pour servir sa cause. L’engagement bait consiste à inciter les personnes à interagir avec une publication (mention j’aime, commentaire, partage) pour augmenter artificiellement son engagement et ainsi accroître sa portée. 

C’est ainsi qu’en attribuant au sujet présent sur la photo une légende selon laquelle personne ne veut apprécier son œuvre, plusieurs internautes ont commenté ou même liker la publication afin de prouver leur soutien au jeune enfant. Pourtant, cette photo n’est pas une réalité.

Ici, il s’agit plus du comment-bait, où l’auteur souhaite amasser le plus de commentaires possibles dans le but d’étendre la portée de sa publication. Certains utilisent des images montées qui font pitié pour cette même fin. 

Facebook sanctionne toutes les catégories des pièges utilisées pour accroître artificiellement son audience et cela, c’est depuis quelques années déjà.

Start the discussion at verifions.congocheck.net