Après les proclamations des résultats provisoires des résultats de l’élection présidentielle de décembre 2023 en République Démocratique du Congo, certains internautes ont partagé des messages sur les réseaux sociaux annonçant que l’opposant congolais Martin Fayulu a laissé la politique.

Ces internautes ont associé à cette nouvelle une vidéo d’un homme en train d’exhiber les pas de danses avec une dame sur la piste.

Méfiez-vous, c’est Faux.

« Martin Fayulu atiki naye politique » traduit en français par « Martin a abandonné la politique » écrit l’internaute  Evelyne Mbumba.

Le même message est partagé  sur la page Facebook de Serges Kisuka.

« Le vieux mubi atiki politique fayulu Martin ake bina naye musique » écrit par l’internaute Serges Kisuka traduit en français par « le vieux laisse la politique, Martin Fayulu a choisi la musique ».

Sur Tik tok, certains internautes sont revenus sur cette vidéo.

Ces publications trouvent certaines interactions notamment des commentaires et partages.

Dans sa démarche de vérification, Congo Check a contacté certains proches de Martin Fayulu qui ont rejeté cette information.

« Ce sont de fausses informations » a répondu à Congo Check Prince Epenge porte-parole de Martin Fayulu.

« Martin Fayulu a laissé la politique ? C’est un mensonge. Il est passionné par la politique et il va poursuivre sa lutte. Ce sont les propos de nos adversaires » renchérit Albert Matabaro, un des communicateurs du parti ECIDE de Martin Fayulu.

Cette publication était accompagnée d’une vidéo d’un homme exhibant les pas des danses avec une jeune dame.

Pour authentifier ces vidéos, nous avons procédé par des captures d’écran de cette vidéo que nous avons introduit dans différents outils de recherche, nous n’avons trouvé aucune image y afférente.

Martin Fayulu toujours actif sur la scène politique

La publication datée du 30 décembre, nous avons élargi les recherches pour suivre si cet opposant est absent sur la scène politique.

Nous avons constaté qu’il est toujours présent et signataire de plusieurs déclarations politiques aux côtés des autres candidats présidents.

Son dernier message date du 10 janvier 2024 sur son compte X. Ce jour, Martin Fayulu a dénoncé la fraude électorale qui a caractérisé les élections du 20 décembre 2023 en RDC.

«La fraude planifiée et exécutée par la CENI est tellement flagrante et grossière que la République est aujourd’hui trahie. Le peuple congolais est humilié par M. Kadima et la CENI qui ont systématiquement violé la Constitution et la loi électorale. Au fait, qui a donné des machines à voter à des particuliers avec codes et mode opératoire? En plus, les membres de la CENI ont englouti 1,3 milliard de dollars du trésor public dans un simulacre d’élections de la honte, aggravant ainsi la crise de légitimité dans le pays. Ils doivent être mis aux arrêts. Car, personne ne peut confisquer le droit du peuple congolais de choisir souverainement ses dirigeants au terme des élections libres, démocratiques, transparentes et crédibles. Honte aux fraudeurs! », dit Martin Fayulu.

D’autres messages sur X de Martin Fayulu prouvant qu’il est toujours sur la scène politique sont nombreux sur X.

« Nous réitérons notre exigence de l’annulation du simulacre d’élections du 20/12/23 et la mise à la disposition de la justice de M. Dénis Kadima, des membres de la CENI, de leurs complices et de tous les autres acteurs de la fraude électorale. La supercherie a été mise à nu »   avait écrit l’opposant congolais Martin Fayulu.

Opposant congolais et en course pour les élections présidentielles du 20 décembre 2023, Martin Fayulu est parmi ceux qui s’opposent aux résultats de la présidentielle de 2023.

Sa retraite politique devrait faire la une de plusieurs journaux et médias nationaux et internationaux, ce qui n’est pas le cas.

Start the discussion at verifions.congocheck.net