À l’approche des élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo, des messages propagandistes louant les actions du Chef de l’Etat en exercice sont largement diffusés sur les médias sociaux Facebook voire Twitter. En fin novembre 2022, l’internaute Nour Abdallah Mulamba Ngongo a annoncé la fin de la guerre dans l’Est du pays, louant la diplomatie du président Félix-Antoine Tshisekedi. Et sur twitter, il est allé jusqu’à déterrer une ancienne vidéo de 2013, lorsque l’armée congolaise prenait le dessus sur le “groupe terroriste” du M23 près de Goma. Méfiez-vous en. La guerre n’a pas encore pris fin dans l’Est du pays, concluent les vérifications de Congo Check.

« Merci au grand diplomate d’Afrique. Fin de la guerre à l’Est de mon pays. Fatshi béton, merci », publie-t-il sur Facebook.

https://www.facebook.com/100003932846531/posts/2376023652538706/?flite=scwspnss

Sur twitter, l’auteur de la publication va jusqu’à présenter un extrait vidéo annonçant la fin de la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.

https://twitter.com/NourMulamba/status/1595520293723947008?t=u7Re19ImJ6WxLNLnptUdOw&s=09

Vérifications

Congo Check trouve « fausse » l’affirmation selon laquelle la guerre a pris fin dans l’Est de la République démocratique du Congo en 2022. Partant de la vidéo qui illustre la légende de la publication partagée sur les médias sociaux, nous constatons qu’il s’agit d’un extrait d’un daté de 2013. Ce, lorsque le M23 était vaincu par les Forces armées de la RDC près de Goma, au Nord-Kivu.

Une capture d’écran introduite dans le logiciel de recherche « Lens » a permis de retrouver le reportagevidéo en question sur le site d’informations du média TV5 Monde. Il est contenu dans un article titré : « la rébellion du M23 vaincu » mis à jour en date du 05 novembre 2023.

Congo Check constate aussi qu’aucune communication du gouvernement congolais n’a annoncé la fin de la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo en 2022. Ce qui se constate dans des médias crédibles consultés. D’ailleurs, une recherche avec les mots clés : « fin de la guerre dans l’Est de la RDC » ramène plutôt des articles ayant trait à la chronologie des violences en cours au pays.

La persistance de la guerre dans l’Est du pays se traduit également par le fait que jusqu’en décembre 2022, le groupe armé du M23 occupe encore certaines zones du territoire congolais, notamment Rutshuru voire Nyiragongo.

Un peu plus loin, dans la province de l’Ituri, voisine à celle du Nord-Kivu : c’est la rébellion de l’Allied democratic forces (ADF) qui règne en maître. Le 14 décembre 2022, les rebelles de ce groupe terroriste ont été accusés de tuer une dizaine de civils à Ndalya, un village du territoire d’Irumu. Une preuve de plus qui démontre que la guerre n’est pas encore finie dans l’Est de la RDC.

Avec ces vérifications, il est faux d’affirmer la fin de la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo en 2022. Des telles propagandes ont comme conséquence : la mésinformation. L’auteur viserait à tromper l’opinion avec comme objectif de vanter la diplomatie du président actuel. D’où la nécessite à Congo Check de remettre les faits dans leur contexte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here