Cette rencontre dont les photos et vidéos font le tour du monde sur le net considérée par plusieurs internautes comme atypique et invraisemblable s’est bel et bien tenue à Kibumba le lundi 12 Décembre 2022. Elle a réuni autour d’une table, une délégation du mouvement du 23 mars ( M23), des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de la mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO), une délégation de la Force Régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EACRF), du mécanisme conjoint de vérification ad hoc…

Une rencontre qui emballe les internautes comme sur ce compte Facebook de James Mukeshaba où les commentaires vont dans tous les sens et les doutes des internautes persistent.

https://www.facebook.com/100063538300521/posts/pfbid0TzNdzYDg6vGCvvgrQKxYcZor98ctHe2E6tsNNAVgVqA9A4bWkWJEm588fddXTo67l/?mibextid=Nif5oz

Des inquiétudes qui ont poussé Congo Check à creuser en profondeur pour y apporter la lumière.

Pour y arriver, Congo Check a consulté le compte Twitter du mouvement du 23 Mars où a été retrouvé un communiqué en rapport avec cette rencontre. Dans ce document le M23 confirme avoir reçu cette forte délégation avec laquelle il a échangé et félicite les dirigeants de la région pour leurs efforts dans la résolution pacifique de ces conflits qui secouent l’Est de la République Démocratique du Congo.

Contacté, le porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars a confirmé cette information. Willy Ngoma a même partagé à Congo Check quelques images comme preuve.

Pendant ses recherches, Congo Check est tombé également sur un document de l’armée kenyane, faisant partie de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est, qui indique également que ces délégations s’étaient rendues à Kibumba la même date.

« Une délégation de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est, des forces de la République Démocratique du Congo, et du mécanisme spécial de la vérification s’est rendue à Kibumba le lundi 12 Décembre 2022… La force régionale continue à engager les acteurs étatiques et non étatiques dans les efforts de paix et de stabilité en cours dans l’Est de la RDC et apprécie le soutien qu’il continue à recevoir de la population locale » peut-on lire dans ce document.

Cette information est également confirmée par certains médias d’information comme la radio France Internationale.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221214-rdc-une-r%C3%A9union-in%C3%A9dite-entre-fardc-et-m23-a-eu-lieu-%C3%A0-kibumba

Vu l’intérêt que cette information suscite sur la toile, et les doutent qu’elle a créé au sein de l’opinion publique sur sa véracité, il était important pour Congo Check d’y apporter la lumière et fixer l’opinion. Voilà pourquoi, avec ces éléments de preuve à sa possession issues des recherches effectuées, Congo Check confirme que cette rencontre s’est tenue à Kibumba le 12 décembre 2022, entre le M23, les FARDC, la MONUSCO, la Force Régionale de l’Afrique de l’Est,le mécanisme spécial de vérification ad hoc…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here