HomeActualitésNon, Paul Kagame n’a pas decidé de l’expulsion de 18 chinois sur...

Non, Paul Kagame n’a pas decidé de l’expulsion de 18 chinois sur le territoire Rwandais

-

Une publication mis en ligne sur la page facebook de » l’Abidjanais « depuis le 9 juin renseigne que Paul Kagame aurait decidé de renvoyer 18 sujets chinois du Rwanda pour raison d’exploitation et d’expropriation de terres agricoles.      

Mefiez-vous, ceci est une fausse nouvelle.

« Mercredi 18 chinois ont été renvoyé en chine, cela est arrivé après que le president rwandais, Paul Kagame realise qu’ils maltraitaient les travailleurs rwandais et leur arrachaient des terres agricoles, peut- on lire dans cette publication avec plus de 530 impressions à son actif. Plusieurs internautes y ont cru et ont emis des commentaires favorables appuyant de fait ladite publication.

C’est le cas d’Asho Ndiay qui à propos, laisse un bref commentaire et lâche : « Bravo voilà un president exemplaire, fait-il remarqué.

« Un president pas comme les autres, grand respect à vous monsieur Kagame », note Kouassi Koffi dans son commentaire.

 A Mamadou Diallo de poursuivre : « l’homme qu’il faut pour mon Afrique, grand respect à vous mon idole ».

Après vérification, Congo check n’a trouvé aucune trace de toute communication de la presidence rwandaise, que ça soit sur twitter ou sur son site web ou même dans les medias locaux sur l’éventuelle expulsion des chinois ou de tout autre étranger du Rwanda.

En realité cette infox remonte du 1er janvier 2020, publiée dans une page non certifiée selon l’AFP d’un faux compte attribué à la CNN en Zambie.   Dès le 2 juin en reaction à une publication reprise sur un compte twitter d’un homme politique du zimbabwe, la conseillère medias de Kagame, Yolande Makolo, y avait opposé un dementi formel.  « C’est une fausse nouvelle », ecrivait-elle.

Dans le même contexte le 3 juin, le ministère des affaires etrangères du rwanda a egalement publié une declaration sur twitter demandant à la population » d’ignorer » la fausse nouvelle qui a circulé sur divers reseaux sociaux affirmant que 18 citoyens chinois ont été expulsé du Rwanda. « Rien de tel ne s’est produit », assure le ministère sur son compte officiel Twitter.

Entre temps, Dans une interview avec l’AFP, le conseiller economique et commercial de l’ambassade de chine à Kigali, Hudson Worg avait deploré cette nouvelle, en martelant: « des fausses informations encore ».

La montée du sentiment anti chinois dans les réseaux sociaux.

Après des plaintes formulées en avril dernier, par les ressortissants africains se disant victimes de discriminations et d’expulsions de leurs logements à Canton, en Chine où ils étaient accusés de transporter le nouveau coronavirus. Sur les reseaux soçiaux de nombreuses publications fausses ou trompeuses avaient alimenté un climat de defiance envers les chinois. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, cette image ne montre pas le cortège de Félix Tshisekedi à New-York

La photo vient d'être publiée sur le compte Facebook d'Etienne Masanka l'homme fort et commence à prendre de l'ampleur sur la toile. Elle provoque des...

Méfiez-vous de cette publication sur Dadju le disant mort

Une annonce Facebook publiée le 23 septembre 2024 par Djuma Mustapha Samuel confirme la mort de l'artiste musicien français Dadju des suites d'une courte maladie....

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Lambert Mende

Sur le réseau social Facebook, une publication du 28 Juillet a faussement attribué des propos au député national Lambert Mende Omalanga selon lequel il aurait...

Partiellement faux : Didier Budimbu n’a pas été primé aux Forbes Best of Africa

Plusieurs personnalités congolaises ont été primées à New-York dans le cadre du « Forbes Best of Africa ». Sur la toile, 6 Congolais sont présentés comme primés....

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img