Home3PFCPNon, Olive Lembe n'a pas annoncé sa candidature à la présidentielle de...

Non, Olive Lembe n’a pas annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023

-


Une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle Marie Olive Lembe Kabila, épouse de l’ancien Président de la République Joseph Kabila aurait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de Décembre 2023.
C’est sur la page dénommée Echo de l’Est de la RDC que cette information pourtant fausse a été relayée affirmant que l’ex première dame se présentera à la présidentielle pour achever les œuvres de son époux. Méfiez-vous-en, il s’agit d’une fausse annonce.
“URGENT Olive Lembe Kabila annonce qu’elle sera candidate à l’élection présidentielle 2023 pour achever les oeuvres de son mari…Olive Lembe kabila : peuple congolais, il est temps que vous donniez un peu de chance aux femmes de diriger ce pays longtemps dirigé par les hommes qui n’arrive pas à bien le restaurer, c’est le moment propice de vous annoncer bien avant que je serai candidate à l’élection présidentielle 2023, je vous demande de me donner la chance de gouverner Congo pour finir les projets de votre patriarche Joseph kabila.”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré des mentions j’aime à côté des commentaires et partages.


Des réactions des internautes à ce post ont démontré que nombreux ont été emballés par cette information pourtant fausse en y apportant crédit.
Pour vérifier la nouvelle, Congo Check a approché l’entourage de Marie Olive Lembe. Nombreux ont démenti l’annonce et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.
C’est comme Angel Kanam, sa chargée de communication qui a indiqué que Marie Olive Lembe n’a jamais annoncé sa candidature aux prochains scrutins.
« C’est très faux, dites moi où est-ce qu’elle a dit cela, ce sont des mensonges », a-t-elle déclaré
Sur des médias congolais que nous avons consultés, aucun n’a relayé une information allant dans ce sens.
De même sur les canaux officiels de Marie Olive Lembe ainsi que de l’IPOLK son Asbl, aucune mention non plus n’a été faite sur une candidature annoncée d’Olive Lembe.
Depuis un temps des fakenews sont distillées ça et là sur des réseaux sociaux pour divers objectifs parmi lesquels la manipulation. Et ce à quelques mois des élections présidentielles et législatives prévues au mois de décembre prochain sur toute l’étendue de la RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Deux de ces images ne montrent pas les inondations dévastatrices de Kinshasa, une date de 2021 et l’autre générée par l’IA

Au lendemain des fortes pluies qui se sont abattues sur  Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo causant des morts et des dégâts...

Un son généré par l’IA attribue faussement une promesse à Felix Tshisekedi prétendant vouloir transformer Kinshasa en Venise du Congo

Des fortes pluies se sont abattues sur Kinshasa le 5 avril, causant des pertes humaines tragiques, transformant des avenues en véritables rivières et obligeant les...

Dans cette vidéo, il ne s’agit pas de Denise Nyakeru mais plutôt de la tiktokeuse Betty Aziza Ikolonga

Un post fait sur Facebook montre une dame habillée en robe rose-tigrée entrain de danser face à sa caméra. Coin gauche de la vidéo, la...

Faux, Jeune Afrique n’a pas publié des exigences du M23 avant d’accepter un dialogue avec Kinshasa

Depuis quelques semaines, des publications attribuent à Jeune Afrique des révélations sur les exigences du M23 avant d’entamer des négociations avec le gouvernement congolais. Selon...