Une publication sur le réseau social Facebook a attribué des propos pourtant faux au professeur Nehemie Mwilanya, ancien Directeur de cabinet de Joseph Kabila et Coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC) selon lesquels il aurait déclaré être prêt à financer les prochaines élections en RDC
C’est sur le compte de Mackys Katumbi que ces propos faussement lui attribués ont été relayés.
“URGENT URGENT le directeur du cabinet honoraire, du Raïs Kabila, prof Néhémie se déclare prêt à financer les prochaines élections, que les congolais soient tranquille, car son autorité morale, est prêt à financer lui seul les élections.puisque il a la bonne fois pour ces compatriotes.Que chaque acteur politique de sa plateforme mobilise ses militants à soutenir les institutions, et l’autorité morale pour la passion qu’il a pour le Congo. Que ce message soit partager au membres du FCC pour la grande mobilisation dixit le coordonnateur , professeur Néhémie, la bouche autorisée de YE MEYI”, écrit l’auteur de ce post qui a généré des mentions j’aime à côté des commentaires et des partages.
Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check est entré en contact avec Nehemie Mwilanya. Il a démenti et précisé qu’il n’a jamais tenu ce genre des propos.
“C’est faux”, a-t-il répondu à Congo Check
Sur des médias congolais ainsi que des outils de communication utilisés par ce bras droit de Joseph Kabila pour communiquer que nous avons consultés, nul part des propos allant dans ce sens appartenant à Nehemie Mwilanya ont été publiés.
En RDCongo, 2023 est une année électorale, plusieurs fausses informations sont relayées sur la toile pour diverses raisons parmi lesquelles la manipulation et aussi dans le but de susciter des réactions et polémiques.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net