Plusieurs publications ayant dépassé 500 commentaires, partages, la page Facebook et X confirment que le président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni a nommé sa fille, Natasha Museveni comme gouverneur de la Banque Central en Ouganda.
Attention, c’est Faux.
« Des messages de Félicitations à Mme Natasha Museveni inondent la toile. Elle vient d’être nommée gouverneur de la Banque centrale de l’Ouganda. Père – Président, Mère – Ministre de l’Éducation, Fils – Chef de la Défense et de l’Armée, Fille – Gouverneur de la Banque centrale C’est l’Afrique. Il nous faut des véritables révolutions en Afrique » écrit James Mukeshaba
Le même message est partagé par d’autres internautes comme c’est le cas de Love Child.
« Choc en tant que président Museveni nomme sa fille Natasha Museveni comme gouverneur de la Banque centrale d’Ouganda, quelques jours après avoir nommé son fils Muhoozi comme chef des forces de défense » note Love Child
« Ugandan President YOWERI MUSEVENI has appointed his Daughter Natasha Museveni Governor Central Bank of Uganda. Father – President, Mother – Minister of Education, Son – Chief of Defense and Military, Daughter – Governor of the Central Bank » ajoute à son tour Kenya Entraitenment News.
Natasha Museveni pas nommée
Largement partagée sur la toile, Congo Check a lancé des vérifications.
Dans un premier temps, nous avons laissé un message à Natasha Museveni mais elle n’a pas encore donné suite.
Dans ce contexte, nous avons d’abord consulté les comptes officiels de la Banque Centrale Ougandaise entre autre sa page Linkedin.
C’est le gouverneur adjoint et intérimaire de la Banque en la personne de Michel Atigi Ego qui engage la Banque Centrale Ougandaise.
Sur son compte X, de cette Banque, aucune information pareille n’est trouvée, c’est toujours Michel Atigi Ego qui est présenté directeur intérimaire de la Banque
« Gouverneur adjoint : En tant que seule autorité chargée d’émettre la monnaie nationale, la BoU maintient une politique de billets propres et garantit un accès généralisé à l’argent. Cependant, produire de l’argent sonnant et trébuchant nécessite beaucoup de ressources et est coûteux. Nous plaidons en faveur d’une utilisation accrue de l’argent mobile et décourageons les « encaissements » excessifs afin de minimiser ces dépenses. Cette stratégie profite à l’environnement et soutient la croissance des services financiers numériques » écrit la banque Ougandaise avec la signature
« L’essor de l’utilisation de l’argent mobile, qui s’est accéléré pendant les jours de distanciation sociale de la pandémie de Covid-19, a élargi l’accès financier à un plus grand nombre de personnes dans tout le pays » ajoute la Banque Centrale Ougandaise avec la signature de Michel Atigi Ego
Nous avons également consulté le compte X du président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni, qui en date du 21 mars a nommé un nouveau gouvernement avec sa femme « Museveni Janet Kaatahaa comme ministre de l’éducation et du Sport, ce qui a été à la base de cette infox.
« J’informe par la présente le pays qu’en vertu de l’autorité conférée au Président de l’Ouganda par les articles : 108 (2), 108A (1), 113 (1) et 114 (1) de la Constitution de 1995 de la République de l’Ouganda, que je publie ci-dessous une liste légèrement modifiée du cabinet de l’Ouganda » écrit le copmpte X de Museveni.
Nos recherches se sont élargies sur le compte officiel du gouvernement Ougandais. Des résultats montrent qu’e, date du 28 mars, le président Yoweri Kaguta Museveni avait lancé les activités de la première banque Islamique dans son pays.
« Président Kaguta Museveni a lancé hier la première banque islamique en Ouganda » dit le dernier Tweet en matière avec l’actualité Bancaire en Ouganda.
Même le compte X de Natasha Museveni, nulle part cette nomination est évoquée.
En Ouganda, la Banque Centrale était dirigée par le professeur Emmanuel Tumusiime Mutebile depuis 2001 et est décédé en 2022.
Depuis ce jour, c’est le directeur adjoint Michel Atigi Ego qui est à la commande de la Banque Centrale Ougandaise et jusque-là, aucune ordonnance nommant le nouveau ou la nouvelle directrice n’a été signée par le président Museveni.