Des rumeurs circulent à travers les réseaux sociaux faisant état d’une prétendue désignation de Moïse Mbiye, pasteur principal de l’église Cité Bethel située dans la capitale congolaise, Kinshasa, à la tête de l’Association Nationale des Célibataires (ANC). Attention c’est une fausse information.
La page Facebook du nom Kinshasa 24 qui a relayé cette nouvelle a fait savoir que cet artiste musicien en même temps serviteur de Dieu pourra continuer à assumer son rôle de parrain de tous les célibataires.
« URGENT Monsieur Moïse Mbiye vient d’être désigné Président de L’association Nationale des Célibataires du Congo [ANC]. Il continuera à assumer aussi son rôle de Parrain de tous les célibataires. Bonne chance pour votre mandat Monsieur le chanteur BIBOMBA MUSIC » écrit l’auteur de la publication sur la page Facebook Kinshasa 24.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=201876514829416&id=107736490910086&substory_index=2]
Congo Check a dans ses recherches constaté que l’Association Nationale des Célibataires n’est nullement inscrite sur la liste des associations et organisations non gouvernementales reconnues légalement et évoluant en République Démocratique du Congo. C’est une association virtuelle qui reunit les célibataires du pays que sur Internet.
Contacté par votre rédaction, Clément Mwamba, chargé de communication du pasteur Moïse Mbiye a démenti cette fausse information.
« C’est Faux, c’est une invention des Kinois, officiellement cette association ANC n’existe pas. On lui colle ça parceque jusqu’à présent il n’est pas toujours marié malgré la fortune qu’il a.» a déclaré Clément Mwamba
Celui qui se dit Président de l’Association Nationale des Célibataires, Joël Lamika a, à son tour fait savoir que cette nouvelle répandue sur la toile est fausse.
« Ce n’est pas une information sérieuse. » a-t-il dit
Moïse Mbiye est un chanteur, théologien, prédicateur et pasteur responsable de l’Eglise cité Bethel, il est également auteur du livre « affermi pour l’envol ». Autrement appelé “La Réserve de l’Eternel” est célibataire jusqu’à ce jour, et son statut social ne cesse de susciter des polémiques.
Conclusion : même si beaucoup y ont cru, il s’agit d’une information fausse qui s’apparente plus à une satire sur les réseaux sociaux, un effet de mode pour des rigolades sur la webosphère congolaise. Il n’existe pas d’association des célibataires en République démocratique du Congo. Par contre, l’artiste et prédicateur Moïse Mbiye est toujours célibataire. Situation faisant souvent débat en RDC et au sein des communautés chrétiennes protestantes.