Une publication sur la page Facebook de Sciences et actualités datant du 20 juillet, a annoncé le départ de Moïse Katumbi, Président du parti politique Ensemble pour la République de l’Union Sacrée pour la Nation.
Voici ce que dit l’infox :
« Moise Katumbi a quitté l’union sacrée ce matin. Urgence. », écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 40 mentions j’aime, plusieurs commentaires ainsi que des partages.
MOISE KATUMBI a quitté l'union sacrée ce matin Urgence 🙏
Publiée par Sciences et actualités sur Mardi 20 juillet 2021
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec les proches de Moïse Katumbi qui ont démenti cette information. Ils ont précisé que leur leader n’a jamais quitté l’Union Sacrée pour la Nation.
C’est comme Olivier Kamitatu, son Directeur de cabinet et porte parole qui a précisé qu’il s’agit d’une infox.
« C’est une fakenews», répond-il à Congo Check
Sur des médias congolais, visités par notre rédaction, aucune information allant dans ce sens n’a été publiée.
Nous avons aussi vérifié les publications Twitter de Moïse Katumbi, nous n’avons rien trouvé une nouvelle selon laquelle il aurait claqué la porte de l’Union Sacrée pour la Nation.
Moïse Katumbi Chapwe, né le 28 décembre 1964 à Kashobwe au sein de l’ethnie bemba, est un riche homme d’affaires et un homme politique congolais. Il est président de Ensembe pour la République, un parti politique créé le 18 décembre 2019 et membre de l’Union Sacrée pour la Nation appartenant au chef de l’État, Félix Tshisekedi.