Une publication sur le compte Facebook de Chris Kulula datant du 11 juin, attribue de faux propos à Moïse Katumbi, Président du parti politique Ensemble pour la République. Il est dit dans ce post que Katumbi se sentirait confortable en s’associant au Font commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.
Voici ce que dit l’infox :
Moise katumbi à la descente de son jet à Lubumbashi a lâché : « Je me sentirai confortable dans mon engagement en m’associant au FCC fidèle et loyal à Kabila pour une cohabitation de 2ans avant les élections de 2023 que de demeurer dans cette union sacrée de tour de Babel. », écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus d’une vingtaine de mentions j’aime, plusieurs commentaires ainsi que des partages.
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec les proches de Moïse Katumbi qui ont démenti ces propos. Ils ont précisé que leur leader n’a jamais tenu des propos pareils.
C’est comme Olivier Kamitatu, son Directeur de cabinet qui a mis en garde les internautes des manipulations après avoir précisé qu’il s’agit d’une infox.
« Prenez garde aux manipulations, aux fausses informations et aux mensonges. A l’image de ce Fake News publié le 14/01/2021 qui remonte à la surface comme le monstre du Loch Ness. », répond-il à Congo Check
Sur des médias congolais, visités par notre rédaction, aucune information allant dans ce sens n’a été publiée.
Nous avons aussi vérifié les publications Twitter de Moïse Katumbi, nous n’avons rien trouvé. Sa dernière publication politique étant en lien avec la carte des membres de son parti.
Depuis le lancement de la campagne d’adhésion des différents membres à son parti politique Ensemble pour la République, au mois de mai dernier, Moïse Katumbi est la cible des plusieurs fausses informations sur les réseaux sociaux. Certains l’opposant à Félix Tshisekedi et d’autres le liant à Joseph Kabila, l’ancien Président.