Une publication signée l’internaute L’homme des couloirs confirme que l’actuel Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a déjà été déchu 5 fois par l’assemblée provinciale et réhabilité par la cour constitutionnelle.

Cet internaute ajoute que Théo Ngwabidje Kasi est est venu du PPRD afin d’adhérer à l’UDPS.
Attention, c’est Faux.
« Sud-Kivu : l’assemblée provinciale franchi une étape très importante en déposant une décision de poursuivre et d’inculper le gouverneur Théo NGWABIDJE devant la cour de cassation.Rappel, le gouverneur Théo Ngwabidje est destitué 5 fois et réhabilité 5 par la cour constitutionnelle.À présent, il est membre de l’UDPS après avoir quitté le PPRD de Joseph Kabila», note faussement l’internaute L’homme des couloirs.

Dans sa mission de vérification, Congo Check s’est mis à la recherche de la vérité.

Congo Check a constaté que deux motions de défiance contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et dont celles du  26 décembre 2020 du  8 mai 2021 ont été rejetées   par l’assemblée provinciale.
Et c’est seulement deux motions de censure notamment celles du 2 décembre 2021et l’autre  du 24 Novembre 2022  contre le gouvernement provincial ont été annulées par la cour constitutionnelle.
Et la dernière motion de censure qui oppose deux groupes des députés provinciaux aujourd’hui à Kinshasa.
La province du Sud-Kivu vit une situation politique compliquée avec les tension politique entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial.

Des tensions qui ont conduit à des dégâts entre les animateurs de deux camps.
La multiplication des fausses informations peut envenimer encore une fois de plus le climat politique et social dans cette province.

Start the discussion at verifions.congocheck.net