Home3PFCPNon, Modeste Bahati Lukwebo n’est pas le candidat choisi par l’Union Sacrée

Non, Modeste Bahati Lukwebo n’est pas le candidat choisi par l’Union Sacrée

-

Une publication du 12 avril informe que Félix Tshisekedi a désigné Modeste Bahati Lukwebo comme candidat président de l’assemblée nationale pour le compte de la majorité au pouvoir. Pourtant, le Président Tshisekedi n’a pas désigné le candidat président de l’Assemblée Nationale. En outre, c’est Vital Kamerhe qui a été élu par les députés membres de l’Union Sacrée de la Nation (USN) le 23 avril dernier et non, Bahati Lukwebo. 

La nouvelle officialisée et publiée sur Facebook dit : « Urgent :Match terminé ! L’Union sacrée a choisi son candidat président de l’Assemblée Nationale. Modeste Bahati Lukwebo est le meilleur profil qu’a choisi la plus Haute Autorité de l’Union Sacrée. Le suspens n’a plus eu de place ». 

Cette annonce officielle est aussitôt publiée sur d’autres médias sociaux

L’auteur de cette fausse information a été contactée par Congo Check mais n’a malheureusement pas répondu à nos sollicitations qui visaient à savoir la source et les motivations de sa désinformation. 

Vital Kamerhe choisi par les députés de l’USN

Congo Check, en analysant cette annonce, découvre qu’elle est fausse. Cette officialisation (annonce) n’a jamais eu lieu et n’a jamais été prononcée par la plus haute autorité de l’USN, Félix Tshisekedi. La principale cause est que la majorité parlementaire congolaise n’a pas réussi à se mettre d’accord sur son candidat au perchoir. 

C’est ainsi que les députés de l’USN, c’est-à-dire de la majorité au pouvoir, organisaient ce mardi (23.04) une primaire en interne. Ils étaient appelés à choisir, entre trois noms, celui de leur candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Les trois hommes candidats à la candidature sont : Christophe Mboso, le président sortant de l’Assemblée, Modeste Bahati, qui est le président sortant du Sénat, et Vital Kamerhe, vice-Premier ministre et ministre de l’Economie dans le gouvernement sortant.

Au terme de ce vote, Vital Kamerhe a été désigné candidat de l’Union sacrée de la nation (USN) au poste du président du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Le président de l’UNC a raflé 183 voix sur 372 votants, essentiellement députés de l’USN. Pendant que Christophe Mboso  a totalisé 113 voix alors que Modeste Bahati a été choisi par 69 députés de l’USN. Sept bulletins ont été déclarés nuls.

Déclaration du candidat élu 

Au lendemain de sa victoire, Vital Kamerhe a été reçu par le Chef de l’Etat et a remercié le président de la République pour la confiance lui accordée, et lui a réitéré sa loyauté.

L’autorité morale de l’Union pour nation congolaise (UNC) a également remercié les regroupements politiques, membres de l’Union sacrée, l’ayant aidé à remporter ce scrutin.

« Nous avons gagné ensemble ; nous avons pris l’engagement devant le président de la République de mener un combat loyal et démocratique. Que ce combat ne laisse pas de séquelles et qu’il ne nous divise pas », a-t-il répondu à la presse à la sortie de cet entretien. 

Les faits attestent enfin que Modeste Bahati Lukwebo n’a pas été désigné par le Président Tshisekedi, mais tout s’est décidé par voie élective. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 9 avril, la...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le...

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...