Une publication du 12 avril informe que Félix Tshisekedi a désigné Modeste Bahati Lukwebo comme candidat président de l’assemblée nationale pour le compte de la majorité au pouvoir. Pourtant, le Président Tshisekedi n’a pas désigné le candidat président de l’Assemblée Nationale. En outre, c’est Vital Kamerhe qui a été élu par les députés membres de l’Union Sacrée de la Nation (USN) le 23 avril dernier et non, Bahati Lukwebo.
La nouvelle officialisée et publiée sur Facebook dit : « Urgent :Match terminé ! L’Union sacrée a choisi son candidat président de l’Assemblée Nationale. Modeste Bahati Lukwebo est le meilleur profil qu’a choisi la plus Haute Autorité de l’Union Sacrée. Le suspens n’a plus eu de place ».
Cette annonce officielle est aussitôt publiée sur d’autres médias sociaux.
L’auteur de cette fausse information a été contactée par Congo Check mais n’a malheureusement pas répondu à nos sollicitations qui visaient à savoir la source et les motivations de sa désinformation.
Vital Kamerhe choisi par les députés de l’USN
Congo Check, en analysant cette annonce, découvre qu’elle est fausse. Cette officialisation (annonce) n’a jamais eu lieu et n’a jamais été prononcée par la plus haute autorité de l’USN, Félix Tshisekedi. La principale cause est que la majorité parlementaire congolaise n’a pas réussi à se mettre d’accord sur son candidat au perchoir.
C’est ainsi que les députés de l’USN, c’est-à-dire de la majorité au pouvoir, organisaient ce mardi (23.04) une primaire en interne. Ils étaient appelés à choisir, entre trois noms, celui de leur candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Les trois hommes candidats à la candidature sont : Christophe Mboso, le président sortant de l’Assemblée, Modeste Bahati, qui est le président sortant du Sénat, et Vital Kamerhe, vice-Premier ministre et ministre de l’Economie dans le gouvernement sortant.
Au terme de ce vote, Vital Kamerhe a été désigné candidat de l’Union sacrée de la nation (USN) au poste du président du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Le président de l’UNC a raflé 183 voix sur 372 votants, essentiellement députés de l’USN. Pendant que Christophe Mboso a totalisé 113 voix alors que Modeste Bahati a été choisi par 69 députés de l’USN. Sept bulletins ont été déclarés nuls.
Déclaration du candidat élu
Au lendemain de sa victoire, Vital Kamerhe a été reçu par le Chef de l’Etat et a remercié le président de la République pour la confiance lui accordée, et lui a réitéré sa loyauté.
L’autorité morale de l’Union pour nation congolaise (UNC) a également remercié les regroupements politiques, membres de l’Union sacrée, l’ayant aidé à remporter ce scrutin.
« Nous avons gagné ensemble ; nous avons pris l’engagement devant le président de la République de mener un combat loyal et démocratique. Que ce combat ne laisse pas de séquelles et qu’il ne nous divise pas », a-t-il répondu à la presse à la sortie de cet entretien.
Les faits attestent enfin que Modeste Bahati Lukwebo n’a pas été désigné par le Président Tshisekedi, mais tout s’est décidé par voie élective.