HomeActualitésNon, Minembwe n'est pas sous contrôle de la milice Twigwaheno-Makanika

Non, Minembwe n’est pas sous contrôle de la milice Twigwaheno-Makanika

-

En date du 05 Octobre 2022, la page Facebook de l’internaute James Mukeshaba annonce que la commune de Minembwe est tombée dans les mains de la milice Makanika.

Attention, c’est Faux.
« Urgent : La commune de Minembwe vient de tomber dans les mains des Twigwaheno du colonel Munyamulenge Makanika », écrit l’internaute James Mukeshaba.


La publication est commentée par quelques internautes
Certains y ont cru
« Quid de la tournée Amani ? Ce pays vraiment !!. », interroge Justin Birindwa.
« Et la fameuse Monusco? que font-ils?», renchérit Janvier Juma.

Minembwe toujours dans les mains de FARDC.
En vérifiant cette information, nous avons contacté plusieurs sources locales qui nous ont confirmé que la commune de Minembwe est toujours sous contrôle des FARDC .
D’abord le bourgmestre de la commune de Minembwe Gad Mukiza qui précise que Minembwe est toujours sous contrôle des FARDC.

« C’est faux, faux et archifaux. Minembwe est sous contrôle des FARDC», répond Gad Mukiza bourgmestre de Minembwe à Congo Check.

La même réponse nous est donnée par la société civile. Roger Atumbe qualifie de mensongère, cette information.

« Ce n’est pas vrai, Minembwe est toujours sous contrôle des FARDC. Il faut juste noter qu’il y a eu affrontements entre la milice Twigwaheno contre la Monusco aux alentours de Minembwe mais Minembwe reste sous contrôle des FARDC», réplique à son tour Roger Atumbe président de la société civile de Minembwe.

Joint, le porte parole de l’opération Sukola 2, Sud Sud-Kivu le lieutenant Marc Elonga n’est pas au courant de cette nouvelle.

«  Ce sont de fausses alertes des ennemis mais Minembwe est calme. Toutes les activités sont à la normale. Tout va très bien. Ici à Minembwe l’armée mène des patrouilles. Cette alerte est fausse sur tous les plans », renchérit le lieutenant Marc Elonga.

Depuis 2017, des affrontements opposent deux coalitions notamment les Mai-mai et la coalition Twigwaheno conduite par Makanika.

Des affrontements qui ont causé de centaines des morts et plusieurs déplacements.

La conquête de cette contrée par la milice Makanika Twigwaheno ranimera les tensions entre différentes communautés des Hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga. Ce qui vaut la destruction de cette fausse information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...