Home3PFCPAttention, cette vidéo n'a pas été filmée à Bagira mais plutôt à...

Attention, cette vidéo n’a pas été filmée à Bagira mais plutôt à Kagabi en territoire de Kabare

-

Après les recents affrontements entre les Wazalendo et les éléments de l’AFC-M23 dans le territoire de Kabare, province du Sud-Kivu, une vidéo montrant les jeunes résistants devant une école construite à côté plusieurs arbres et traversée par une route non asphaltée, a commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Le commentaire qui accompagne cette vidéo précise que l’endroit se trouve à Bagira, l’une des communes de la ville de Bukavu. Très rapidement, la vidéo a été reprise plusieurs fois sur différents comptes et pages Facebook. 

Méfiez-vous, cette information n’est pas réelle. Congo Check a lancé des recherches autour de cette vidéo, en contactant des sources à Kabare et à Bagira, et toutes ont démenti. Nos sources ont confirmé avec précision que l’endroit visible sur la vidéo se trouve à Kagabi tout près de l’Église catholique de Kabare. 

« URGENT/RDC – GuerreM23 : des éléments rebelles M23 ont pris fuite après que les résistants Wazalendo avaient lancé une attaque contre eux depuis 78 h… » Selon des sources proches. Dans cette vidéo, on y voit les Wazalendo dans Bagira, et ils se disent déterminés à renverser la situation et à récupérer toutes les parties déjà prisées par les rebelles. À suivre…

Sur cette page, la vidéo a déjà été vue plus de 5.000 fois, partagée et commentée autant de fois. Les internautes ont rapidement réagi et d’autres l’ont reprise sur leurs pages et comptes Facebook sans même vérifier la véracité de ce qui est dit. 

Une vidéo filmée à Kabare et non à Bagira

Pour vérifier la véracité de cette information et trouver l’origine de cette vidéo, Congo Check a procédé par étapes. Nous avons contacté les responsables de la société civile de Bagira et de Kabare, qui ont démenti catégoriquement cette information qui circule sur Facebook. Nous avons par la suite fait une analyse de la vidéo qui circule sur la toile. 

La société civile dément cette information

Notre démarche de recherche a commencé par la société civile, Noyau de Bagira, vu que l’infox précisait que la vidéo a été filmée dans cette commune de la ville de Bukavu. Le responsable de cette structure citoyenne a clairement signifié à l’équipe de Congo Check que cet endroit ne se pas à Bagira, mais plutôt à Kabare. 

« Cet endroit n’est pas Bagira, c’est plutôt au terrain de kagabi vers la paroisse St Joseph de kabare. Juste à l’entrée de l’institut kamole », nous a répondu Prince Centwali, Président de la société, civile Noyau communal de Bagira. 

Nous nous sommes directement tournés vers Kabare pour se rassurer que ces éléments donnés par la société civile de Bagira, étaient fiables. Notre équipe est alors entrée en contact avec un membre de la société civile de Chirunga (Kabare), qui vit proche de l’Église catholique de Kabare et proche de l’endroit où cette vidéo a été tournée. Ce dernier qui a parlé sous anonymat pour des raisons sécuritaires, nous a confirmé que cet endroit se trouve bel et bien à Kagabi, en territoire de Kabare. Rien à voir avec la commune de Bagira. 

« La vidéo telle qu’elle circule sur la toile, et bien, il ne s’agit pas de la commune voisine de Bagira. La vidéo est bien localisation dans le territoire de Kabare, précisément à Kagabi, dans le groupement qui porte le même nom. En tout ça, ce n’est pas une vidéo de la commune de Bagira. », a-t-il répondu à Congo Check. 

Analyse de la vidéo

L’équipe de Congo Check s’est penchée sur la vidéo pour comprendre l’environnement direct dans lequel elle avait été filmée. À cette étape, la société civile de Kabare nous a encore été utile, en localisant verbalement l’endroit. 

« En clair, les affrontements ont eu lieu précisément au terrain de Kagabi tout près de l’Église Catholique qui est entre l’école primaire Kabare Centre et l’institut Kamole. La route mène vers Bagira en passant par Cirunga »

Cette vidéo qui circule et fait l’objet de nos recherches, n’a donc pas été filmée à Bagira, mais plutôt à Kabare. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : cette image montre Innoss’B à Goma en 2021 et non 2025

Depuis quelques jours, il circule sur Facebook, une image montrant l'artiste musicien Innocent Balume dit Innoss'B, en train de surfer sur l'eau à l'aide d'une...

Attention à ce piège clikbait, Katogota n’est pas sous le contrôle des FARDC/wazalendo

Poursuivant son offensive dans le sud Kivu, en février, L'AFC/M23 prend le contrôle de Katogota dans le territoire d'Uvira. Le 13 juillet, l'internaute Esthar Namegabe Furaha...

Attention, cette photo de soldats américains en Afghanistan n’est pas liée à un déploiement à Goma contre le M23

À la suite de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé le 27 juin 2025 sous l'égide du Président Donald Trump aux...

Faux, Joseph Kabila n’est pas mort, cette vidéo prétendant le montrer dans un crash d’avion est générée par IA

Une page Facebook nommée "Alain Ntambua" a récemment partagé une vidéo montrant un avion en train de s'écraser. L'auteur a superposé une image de Joseph Kabila...