HomeFact-check3PFCPNon, Matthias Pogba n'a pas accusé Messi d'avoir eu recours aux marabouts...

Non, Matthias Pogba n’a pas accusé Messi d’avoir eu recours aux marabouts pour ses Ballons d’or

-

En marge de la polémique qui divise la famille Pogba, entre maraboutage et chantage, des internautes s’amusent à créer des blagues et tournures dérivées. C’est comme le 2 septembre, quand la page El Clasico a attribué à Matthias Pogba, frère de l’international français Paul Pogba, des propos tendant à accuser Lionel Messi d’avoir eu recours à un marabout pour gagner certains de ses 7 ballons d’or. L’information n’est pas prouvée, elle est une satire ! Et cette blague a eu beaucoup de succès sur Facebook !

« Incroyable! Le frère de Pogba confirme que Messi a fait recours au marabout pour certains ballon d’or(2010, 2019,2021)», lit-on sur cette page qui ajoute que «France football n’a jamais compris et ne s’est jamais rappelé à quel moment ils ont élu Messi ballon d’or de ces années! »

🚨INCROYABLE! le frère de Pogba confirme que Messi a fait recours au marabout pour certains ballon d’or(2010,…

Posted by El Clasìco on Friday, September 2, 2022

La publication a culminé à plus de 200 commentaires, 430 partages en plus de 9.000 mentions j’aime. Accordant du crédit à la publication, Océane Liberta a dénoncé : « Le frère de Paul Pogba est juste un nuisible. Qu’il fiche la paix aux footballeurs car il ne leur arrive pas à la cheville. » Comme elle, plusieurs internautes ont été entraînés dans une vaine polémique.

Pour vérifier l’information, Congo Check a d’abord consulté les comptes de Matthias Pogba, notamment son Instagram où il est très actif. Sa dernière publication date en effet du 30 août et concerne les accusations contre son frère.

Dans les médias sportifs français (Lequipe.fr, Footmercato.com), nous n’avons retrouvé aucune déclaration de Matthias concernant Lionel Messi.

Nous avons également consulté le palmarès officiel du Ballon dor, le nom de Messi est toujours indiqué pour les années incriminées par la publication. Sur son site, France Football, propriétaire du Ballon d’or, n’a pas évoqué un quelconque doute sur une édition du trophée individuel le plus prestigieux du football.

Depuis quelques semaines, Matthias fait la une des médias suite à ses déclarations sur son frère Paul Pogba qu’il accuse d’avoir engagé un marabout pour «ensorceler» Kyllian Mbappe, son coéquipier en équipe de France. Interrogé, l’attaquant du PSG a préféré banalisé l’affaire, affirmant faire confiance à Paul plutôt qu’à Matthias. À ce stade, même Matthias Pogba a mis fin à la polémique en disant qu’il parlerait désormais à la justice, les fracassantes révélations qu’il avait promises ne seront plus données via une vidéo, comme c’était prévu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite ? C’est un photomontage

Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à...

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Non, cette image n’est pas de Kinshasa, plutôt en Chine

Une image montrant un pont piétonnier est faussement attribuée à Kinshasa sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Benny brown Antistress » prétend même...

Attention, le Sénégal a joué la phase finale de la CDM 2002, pas la finale

Deux jours après la défaite (2-0) du Sénégal contre le Pays bas, plusieurs internautes ont partagé une information selon laquelle le Sénégal est le seul...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img