En marge de la polémique qui divise la famille Pogba, entre maraboutage et chantage, des internautes s’amusent à créer des blagues et tournures dérivées. C’est comme le 2 septembre, quand la page El Clasico a attribué à Matthias Pogba, frère de l’international français Paul Pogba, des propos tendant à accuser Lionel Messi d’avoir eu recours à un marabout pour gagner certains de ses 7 ballons d’or. L’information n’est pas prouvée, elle est une satire ! Et cette blague a eu beaucoup de succès sur Facebook !
« Incroyable! Le frère de Pogba confirme que Messi a fait recours au marabout pour certains ballon d’or(2010, 2019,2021)», lit-on sur cette page qui ajoute que «France football n’a jamais compris et ne s’est jamais rappelé à quel moment ils ont élu Messi ballon d’or de ces années! »
La publication a culminé à plus de 200 commentaires, 430 partages en plus de 9.000 mentions j’aime. Accordant du crédit à la publication, Océane Liberta a dénoncé : « Le frère de Paul Pogba est juste un nuisible. Qu’il fiche la paix aux footballeurs car il ne leur arrive pas à la cheville. » Comme elle, plusieurs internautes ont été entraînés dans une vaine polémique.
Pour vérifier l’information, Congo Check a d’abord consulté les comptes de Matthias Pogba, notamment son Instagram où il est très actif. Sa dernière publication date en effet du 30 août et concerne les accusations contre son frère.
Dans les médias sportifs français (Lequipe.fr, Footmercato.com), nous n’avons retrouvé aucune déclaration de Matthias concernant Lionel Messi.
Nous avons également consulté le palmarès officiel du Ballon dor, le nom de Messi est toujours indiqué pour les années incriminées par la publication. Sur son site, France Football, propriétaire du Ballon d’or, n’a pas évoqué un quelconque doute sur une édition du trophée individuel le plus prestigieux du football.
Depuis quelques semaines, Matthias fait la une des médias suite à ses déclarations sur son frère Paul Pogba qu’il accuse d’avoir engagé un marabout pour «ensorceler» Kyllian Mbappe, son coéquipier en équipe de France. Interrogé, l’attaquant du PSG a préféré banalisé l’affaire, affirmant faire confiance à Paul plutôt qu’à Matthias. À ce stade, même Matthias Pogba a mis fin à la polémique en disant qu’il parlerait désormais à la justice, les fracassantes révélations qu’il avait promises ne seront plus données via une vidéo, comme c’était prévu.