HomeActualitésNon, Matata Ponyo n’a pas déclaré « vouloir rejoindre l’Union Sacrée ni...

Non, Matata Ponyo n’a pas déclaré « vouloir rejoindre l’Union Sacrée ni l’UDPS »

-

Depuis ce mardi 23 mars, une publication circule sur les réseaux sociaux dont Facebook soutenant que Matata Ponyo, ancien Premier ministre de la RDC sous Joseph Kabila entre 2012 et 2016, a accepté de travailler avec Felix Tshisekedi au prochain gouvernement et qu’il aurait même déclaré vouloir rejoindre l’Union sacrée et l’UDPS. Méfiez-vous de ces affirmations.


« Matata Ponyo accepte de travailler avec Félix Antoine Tshisekedi au gouvernement qui va sortir récemment dans 2 semaines.
L’ex-ministre a dit donner sa main pour la construction du pays,et il rejoint catégoriquement l’union sacrée en même temps UDPS qui est le peuple d’abord.
Matata Ponyo : Dans ma vie j’ai toujours dit d’être à la majorité et non à l’opposition , j’ai travaillé avec Joseph Kabila maintenant il est temps que je donne à Félix Antoine Tshisekedi je suis le chemin,je suis un guide du pays. » peut-on lire dans ce post de « Sharks ».

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=114155980701933&id=102513645199500&substory_index=0]


Ces affirmations ne viennent pas de Matata Ponyo

Contacté par Congo Check, David Chintu, chargé de communication de Matata Ponyo indique que ces affirmations faussement attribuées à Matata Ponyo ont été tirées d’une interview que l’ancien ministre des finances de la RDC (2010-2016) a accordé à Radio Okapi.

« Il (Matata Ponyo Ndlr…) a accordé une interview à Radio Okapi que tout le monde a interprété de sa manière » nous a-t-il expliqué.
Dans cette interview (que nous a partagée la communication de Matata Ponyo), Mapon annonce qu’il continue de soutenir son point de vue d’avoir quitté le FCC et le PPRD.
« j’ai quitté le FCC et le PPRD pour des raisons de convenances personnelles. Je continue à soutenir mon point de vue et je le fais d’une manière officielle en date du 12 février 2021 » a-t-il-dit.
A la question de savoir s’il a adhéré à l’Union Sacrée, Matata Ponyo dit que cela n’est pas à l’ordre du jour.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...