Attention, ces photos ne montrent pas la Présidente tanzanienne Samia Suluhu aux obsèques de Pombe Magufuli

0
402

Depuis 5 jours, plusieurs photos d’obsèques, dont une montrant photo la nouvelle Présidente de la Tanzanie Samia Suluhu, circulent sur le réseau social Facebook, affirmant que ce sont les funérailles de John Pombe Magufuli.

Attention, ces photos ont été sorties de leur contexte. Il s’agit plutôt des obsèques d’un autre ancien président, Benjamin William Mkapa. D’ailleurs, en cherchant avec l’application Reverse Image Search, nous avons pu trouver une photo où est présent John Pombe Magufuli, vivant.

Sur la page Facebook, cette photo a été vue plus de 15 mlille fois, générant aussi des dizaines de commentaires et de réactions.

🔴Arrêt sur image Obsèques du président Tanzanien, John pombe MAGHUFULI

Posted by Infoplusdrc Drc on Saturday, March 20, 2021

« Obsèques du Président Tanzanien John Pombe Magufuli. », lit-on sur la légende attribuée à cette photo.

Plusieurs internautes ont découvert l’erreur

Plusieurs internautes qui ont commenté cette photo sur la page infosplusrdc par exemple, ont découvert que la photo est sortie de son contexte.

« Mensonge, ce n’est pas Magufuli, ça c’est la dépouille du président Mkapa (un ancien président, ndlr) de la Tanzanie. », commente Musa Morisho.

Un avis que partagé par James Sanvura toujours dans le commentaire : « Ce n’est pas Magufuli, c’est l’ancien président. Regardez la photo qui est derrière la vice-présidente. »

Contexte réel de la photo : juin 2020, obsèques de Benjamin William Mkapa

En effet, en utilisant un des outils de vérification d’images tels que Reverse Image Search, nous avons constaté qu’il ne s’agit pas de la dépouille de l’ancien président John Pombe Magufuli.

Il s’agit plutôt des obsèques de Benjamin William Mkapa, un ancien président Tanzanien.

En parcourant les photos similaires que nous avons trouvé, toujours grâce à cette application, que vous aussi vous pouvez utiliser, que le défunt Magufuli était présent à ces obsèques. Il serait étonnant qu’une personne participe à ses propres obsèques.

La photo a été prise le 28 juin 2020 alors que Samia Suluhu était à cette époque vice-présidente de John Pombe Magufuli.

Benjamin William Mkapa est né le 12 novembre 1938 à Masasi dans la région de Mtwara en Tanzanie et mort le 23 juillet 2020 à Dar-es-Salam. Il était le président de la République unie de Tanzanie de 1995 jusqu’en 2005.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here