Une publication du 9 juillet sur le réseau social Facebook a affirmé que Martin Fayulu, président du parti politique ECIDé aurait dit être prêt à coaliser avec le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila pour faire front contre le pouvoir en place avec à la tête Félix Tshisekedi, Président de la République.
C’est sur la page de XXL Infos.Cd que cette nouvelle a été annoncée. Attention, c’est une fakenews.
« RDC_POLITIQUE : URGENT URGENT Martin FAYULU se dit prêt à faire coalition avec le Fcc pour faire front contre le pouvoir en place.», a écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus de 40 mentions j’aime, sans compter les commentaires et les partages.
🛑🇨🇩#RDC_POLITIQUE : URGENT URGENT 💥💥 Martin FAYULU se dit prêt à faire coalition avec le Fcc pour faire front contre le pouvoir en place.
Publiée par XXL Infos.Cd sur Vendredi 9 juillet 2021
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec Martin Fayulu qui a démenti la nouvelle.
« Je n’ai jamais dit celà, c’est faux », a-t-il dit
Les vérifications ne se sont pas limitées par là, nous avons également visité différents médias sérieux congolais et nul part a figuré l’information allant dans ce sens.
Cependant, dans une conférence de presse animée ce mardi 24 Août à Kinshasa, Martin Fayulu a demandé au peuple congolais de se lever pour contrer les velléités dictatoriales de Félix Tshisekedi. Selon lui, le chef de l’État prépare à la fois le glissement, et la fraude électorale.