HomeActualitésNon, Martin Fayulu n'a pas dit être prêt à se coaliser avec...

Non, Martin Fayulu n’a pas dit être prêt à se coaliser avec le FCC

-


Une publication du 9 juillet sur le réseau social Facebook a affirmé que Martin Fayulu, président du parti politique ECIDé aurait dit être prêt à coaliser avec le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila pour faire front contre le pouvoir en place avec à la tête Félix Tshisekedi, Président de la République.
C’est sur la page de XXL Infos.Cd que cette nouvelle a été annoncée. Attention, c’est une fakenews.
« RDC_POLITIQUE : URGENT URGENT Martin FAYULU se dit prêt à faire coalition avec le Fcc pour faire front contre le pouvoir en place.», a écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus de 40 mentions j’aime, sans compter les commentaires et les partages.

🛑🇨🇩#RDC_POLITIQUE : URGENT URGENT 💥💥 Martin FAYULU se dit prêt à faire coalition avec le Fcc pour faire front contre le pouvoir en place.

Publiée par XXL Infos.Cd sur Vendredi 9 juillet 2021



Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec Martin Fayulu qui a démenti la nouvelle.
« Je n’ai jamais dit celà, c’est faux », a-t-il dit
Les vérifications ne se sont pas limitées par là, nous avons également visité différents médias sérieux congolais et nul part a figuré l’information allant dans ce sens.
Cependant, dans une conférence de presse animée ce mardi 24 Août à Kinshasa, Martin Fayulu a demandé au peuple congolais de se lever pour contrer les velléités dictatoriales de Félix Tshisekedi. Selon lui, le chef de l’État prépare à la fois le glissement, et la fraude électorale.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette photo capturée en 2022 ne montre pas l’embuscade tendue aux éléments de l’AFC/M23

Une photo d'un avion qui brûle circule sur le réseau social Facebook. La légende veut faire croire que l’image en question montre une embuscade que...

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...