HomeFact-check3PFCPNon, l'UPDF ne dépense pas "encore" 620 millions de shillings par jour...

Non, l’UPDF ne dépense pas « encore » 620 millions de shillings par jour pour ses opérations en RDC

-

  • L’information parue le 23 Janvier de l’année en cours dans les colonnes de « Daily Monitor » en Ouganda sur le financement de la mission sécuritaire de l’armée Ougandaise sur le sol Congolais est diversement interprétée en République démocratique du Congo.
  • Sur Facebook et dans des groupes de la Messagerie WhatsApp, des internautes affirment que l’UPDF dépense soixante-deux mille euros le jour, pour ses opérations aux côtés des Forces Armées de la RDC, dans la région de Beni. Méfiez-vous, cette information n’a pas été suffisamment vérifiée par ceux qui l’ont relayée, semant ainsi le doute.

Parmi les publications les plus virales, figure celle parue sur la page Facebook de « Ronely Ntibonera Journaliste » : « L’armée ougandaise dépense chaque jour septante mille dollars pour les opérations conjointes avec les FARDC au Nord-Kivu et Ituri », avec plus de deux centaines de réactions.

L'armée ougandaise dépense chaque jour septante mille dollars pour les opérations conjointes avec les fardc au NK et ituri

Posted by Ronely Ntibonera journaliste on Saturday, January 22, 2022

L’infox a été relayée égalment sur les autres pages et profils comme sur ce lien:

RDC : L’Ouganda dépense 250 millions de shillings par jour dans ses opérations militaires au Congo (environ 62.000 euros) selon le « Sunday Monitor ».

Posted by Bolingo Ya Mboka on Sunday, January 23, 2022

Des internautes dupés

Dans les commentaires, les internautes qui n’ont pas pu détecter la désinformation s’interrogent notamment sur la provenance de ces fonds. « C’est la RDC qui paie ou Museveni (président Ougandais) ? », s’interroge Amisi Fidèle. Alors que Georges Amiral atténue : « C’est trop peu par rapport à la MONUSCO dont le résultat laisse à désirer pendant une vingtaine d’années. Au moins l’opération Sudja montre des bons résultats ».

Il s’agit d’une prévision budgétaire, non encore discutée au parlement Ougandais

Alerté par un de ses lecteurs, Congo Check a consulté les médias Ougandais pour en savoir plus sur cette annonce.

Le média Congolais, lauréat du premier prix de l’innovation dans les médias décerné par l’Organisation Internationale de la Francophonie en 2020, remarque que les 250 millions de shillings (soit un peu plus de 71 mille dollars américains), sont plutôt une prévision budgétaire qui attend d’être discutée au parlement. Il ne s’agit pas donc du montant qui est actuellement dépensé par l’armée Ougandaise, tous les jours passés en RDC depuis le lancement des opérations conjointes Shujja.

Monitor a d’ailleurs été clair dans sa publication du 23 Janvier : « Dans une communication écrite remise au parlement vendredi après-midi, le gouvernement a indiqué qu’il avait besoin d’au moins 89,7 milliards de shillings pour financer les opérations des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) contre les Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’est de la République démocratique du Congo ( RDC) ».

Plus loin, le Daily Monitor précise que « le document est toutefois dépourvu de la ventilation des éléments ou des activités pour lesquels les fonds, s’ils sont approuvés, sont censés être dépensés » relayant les divergents points de vue de parlementaires Ougandais sur le déploiement de l’UPDF en République Démocratique du Congo pour la traque contre les rebelles de l’Allied Democratic Forces.

Aussi, aucune preuve factuelle n’atteste que c’est le gouvernement Congolais qui déboursera cette somme, si elle est validée au parlement Ougandais.

« L’argent fait partie des 6.736 milliards de shillings que le ministère de la Défense et des Anciens Combattants prévoit de dépenser pour les articles et activités prévus pour l’exercice 2022/2023 », souligne le média le Daily Monitor.

Il s’agit donc jusque-là d’une proposition du gouvernement Ougandais au parlement de ce même pays. D’ailleurs, certains députés Ougandais suggèrent que l’UPDF soit retirée de la RDC, étant donné que son déploiement n’a pas été validé par la chambre, souligne un député interrogé par les confrères du Monitor.

L’infox était nuisible

Si elle n’était pas prise en charge, cette fausse infirmation devrait avoir un degré de nuisance élevé, notamment par la démoralisation des troupes (surtout Congolaises) qui sont au front contre les rebelles ADF et dont certaines sources notamment celle de la commission défense et sécurité du parlement congolais avait souligné les faibles ressources allouées aux opérations militaires. Il sied aussi de noter que les conflits de ces deux dernières décennies ont fait beaucoup des victimes en RDC et qu’un jugement en attente d’un prononcé final est à la cour internationale de justice exige de réparations à la RDC par l’Ouganda. Prétendre que la RDC devrait rembourser le financement d’une campagne militaire Ougandaise menée sur son territoire, sèmerait une totale confusion dans l’opinion publique et entacherait la collaboration de la population, capitale pour la réussite des opérations contre le groupe rebelle radical.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette photo n’illustre pas la cohabitation entre la force de l’EAC et le M23 mais le retrait du M23 de Kibumba

Sur cette photo, largement partagée sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, il est possible de voir Willy Ngoma, porte parole du groupe rebelle du Mouvement...

Le pape François Ier ne se rend pas en RDC avec Rwandair, plutôt à bord de ITA Airways

"Et le Pape vient à bord d'un régulier de la compagnie Rwanda Air. La force de frappe de la diplomatie Rwandaise a même réussi à...

Non, Erling Haaland n’a pas fait son retour à Dortmund

Quelques jours après l’ouverture du Mercato hivernal, l’internaute Doremus Teo vient de partager sur la toile une rumeur folle annonçant le retour d’Erling Haaland au...

Non, le Real Madrid n’a pas résilié le contrat d’Aurélien Tchouameni

Actuellement blessé, Aurélien Tchouameni, le milieu du Real Madrid s’est absenté sur le terrain pour avoir assisté au match de NBA jeudi soir à Paris...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img