HomeActualitésNon, l’Union africaine n’a pas retiré d’observateur accordé à Israël

Non, l’Union africaine n’a pas retiré d’observateur accordé à Israël

-

Le Sommet de l’Union africaine s’est clôturé le dimanche 6 février à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie. Depuis, plusieurs rumeurs font état du retrait du statut d’observateur accordé il y a quelques mois à Israël par la Commission de l’UA. L’information est fausse.

En effet, le débat autour de ce statut était parmi les dossiers chauds de ce sommet. Seulement, les violons ne se sont pas accordés entre les Etats-membres. Face à la controverse, Moussa Faki était obligé de justifier sa décision jugée de « cavalière » par certains pays. « En attribuant le statut à l’Etat d’Israël, j’ai donc agi en pleine conformité avec mes prérogatives et mes compétences, tout en respectant la procédure car à la première réserve connue j’ai exprimé ma volonté de revenir au prochain conseil exécutif ce que j’ai fait, trait pour trait », a entre autres expliqué le n°1 de la Commission de l’UA dans un discours prononcé le 6 février devant les Chefs d’Etat et de gouvernement.

🔴🔴 #URGENT | Le sommet de l'Union Africaine a annulé l'accord sur le statut d'Israël en tant qu'observateur. Selon une…

Publiée par AGORA Actualités sur Dimanche 6 février 2022

« Je vous ai ouvert mon cœur sur la décision en discussion. Je vous ai fait part de mes intimes convictions et de mon questionnement. Désormais la décision est la vôtre. Elle n’est plus la mienne. Vous voulez chercher un consensus et/ou un compromis, je l’appliquerai. Vous voulez décider son annulation pure et simple? J’appliquerai votre décision. Vous voulez la maintenir ? Je l’appliquerai également. Je m’en remets, quelle que soit l’option, à votre sagesse », a ajouté Moussa Faki.

Malgré ce discours, aucun compromis n’a été trouvé sur le statut. « Sur la question polémique du statut d’observateur accordé à Israël l’an dernier, les chefs d’État africains n’ont pas pu se mettre d’accord. Ils ont donc choisi de confier la question à un comité de six chefs d’État, chargé de trouver un consensus… plutôt que voter et d’étaler leurs dissensions », a rapporté RFI alors que l’Algérie et l’Afrique du Sud sont en avant-plan pour exiger le retrait de ce statut. Des sources diplomatiques cités par AFP et relayés par France 24, ont annoncé la création d’un comité chargé d’étudier la question. Ce groupe restreint sera composé, outre de l’Algérie et de la RSA, du Rwanda et de la RDC qui soutiennent Israël. Le Cameroun et la Nigéria, plus modérés, vont également y siéger.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...