Une publication sur la page Facebook « Kinshasa 24 », parue le jeudi 18 mars dernier affirme que Vital Kamerhe et son parti, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) ont appelé à une marche extraordinaire le 31 mars prochain pour réclamer la libération de Kamerhe et de son neveu Daniel Massaro. Attention, l’UNC n’a fait aucun appel à manifestation.
« Kamerhe et son parti politique l’UNC appellent la population congolaise à une marche extraordinaire le 31 mars pour réclamer la libération du père fondateur de la gratuité de l’enseignement VK Kamerhe et son neveu Daniel Masaro qui ont été arrêté injustement par la justice Congolaise dans l’affaire 100 Jours », lit-on sur cette publication qui a généré plus de 70 mentions j’aime et partagée à une dizaine de reprises.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=279329450417455&id=107736490910086&substory_index=0]
L’UNC n’a fait aucun appel à manifestation
En effet, le doute a persisté dans les commentaires des internautes sur ce post. Ce qui a poussé Congo Check à lancer la vérification auprès des sources officielles du parti de Vital Kamerhe.
Aimé Boji, Secrétaire Général de l’UNC contacté par Congo Check, a démenti cette information. L’UNC reconnait cependant, que les prochains jours risquent d’être décisifs, sans donner plus de détails.
« C’est faux, nous n’avons rien prévu », a-t-il dit.
« Non. Ce n’est pas officiel. Certes que les jours avenirs seront chauds. Très chauds même », a réagi Adrien Mushumo, porte-parole de l’UNC au Nord-Kivu.
Tous les cadres du parti contactés par Congo Check sont unanimes en démentant cette information. Ils affirment qu’il s’agit d’une invention.
« C’est faux », a ajouté le secrétaire particulier de l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.