Deux jours après le match aller de Ligue des Champions Real Madrid- Manchester City (1-1)), la page dénommée « Fans de Cristiano Ronaldo » a partagé une annonce incroyable selon laquelle, l’UEFA a décidé d’annuler le but égalisateur de City maqué par Kevin De Bryune à cause d’une erreur arbitrale commise au départ de l’action conduisant au but. D’après cette page, l’UEFA considère que ce match s’est soldé sur une note d’un but à zéro en faveur du Real Madrid. Attention, cette information n’est pas avérée et relève d’une imagination exagérée. Malgré l’erreur arbitrale commise lors du match Real Madrid-City, l’UEFA n’a pas annulé le but de Manchester city. En attendant le match retour à l’Etihad Stadium, le score retenu au match aller entre Real et City est toujours d’un but partout.
« Officiel : l’UEFA annule le but de Manchester City marqué Mard 09 Mai contre Réal Madrid en ligue des champions. D‘après cette instance organisatrice, l’arbritage a commis une grave erreur sur le but égalisateur de City marqué par Kevin De Bryune. Selon l’analyse, le ballon était sorti en touche avant d’être marqué au camp fu Réal Madrid. Donc retenez que le Réal a gagné ce match sur un score 1-0. » a relayé cette annonce la page Facebook Fans de Cristiano Ronaldo, suivie par 46 000 internautes.


Une opposition des internautes


En lisant de près les réactions d’internautes, il se dégage qu’aucun ne s’est attaché à cette information. Dans leurs commentaires, ils soulèvent avec conviction que cette annonce est non avérée.
Bien que remis en cause , le but égalisateur de City n’a pas été annulé par l’UEFA
Après une investigation minutieuse et systématique, Congo Check a constaté que cette nouvelle est bel et bien fausse. Pour arriver à cette conclusion, notre équipe de rédaction s’est chargée de faire un monitoring sur les différents canaux de communication de l’ UEFA étant l’instance qui chapeaute la fameuse compétition dénommée « Ligue des Champions » . Après ce monitoring, nous n’avons trouvé aucune information annonçant l’annulation du but de City pour des raisons arbitrales. L’UEFA ne s’est même pas prononcée à ce sujet. Sur ses réseaux, cette instance organisatrice ne relaye que des vidéos illustrant des moments forts du match aller Real Madrid-Manchester City.


Les médias crédibles sportifs en Europe n’ont également pas informé que le but de City a été annulé. Cependant, certains médias fiables n’ont pas manqué de remettre en cause le but égalisateur de City sans évoquer qu’il était annulé par l’UEFA. D’après Footmercato, une image 3D partagée par le diffuseur beIN Sports a révélé que le ballon avait préalablement franchi les limites du terrain. avant de finir dans le filet.
Pavel Fernández, analyste arbitral de Marca de sa part, estime que le but n’aurait pas pu être annulé. « le Real réclame que le ballon soit sorti en touche avant le but de De Bruyne. Mais le VAR ne peut pas le revoir, car la phase d’attaque des Anglais commence plus tard, après une perte de balle de Camavinga. Ca ne peut pas être revu »a-t-il indiqué sur Radio Marca. En clair, il faut distinguer deux situations : la possession de balle madrilène consécutive à la sortie de balle en touche, puis celle de Manchester City découlant de la perte de balle de Camavinga et débouchant sur le but. Dans ce cas de figure, le VAR est dans l’incapacité d’interférer selon le règlement.

Start the discussion at verifions.congocheck.net