HomeActualitésFact-checkNon, les officiers Eva Somo et Kasikila Mwendapeke n'ont pas remplacé le...

Non, les officiers Eva Somo et Kasikila Mwendapeke n’ont pas remplacé le général Chico Tshintambwe à Kanyabayonga

-

Sur les plateformes numériques Facebook et WhatsApp circulent des informations erronées, annonçant le remplacement du général Chico Tshintambwe, commandant axe Nord du front contre les rebelles du M23. Ces posts sans soubassements factuels indiquent que les officiers Eva Somo et Kasikila Mwendapeke ont été affectés à Kanyabayonga pour arrêter la progression des rebelles face à l’inefficacité du commandement actuel.

“URGENT : Le M23 n’arrivera plus à prendre Kanyabayonga ni pénétrer le Grand-Nord car on a changé le commandement, les généraux Kasikila et Éva remplacent Chico et Kabundi” notent les publications, qui font référence aux prouesses de ces officiers militaires de l’armée congolaise contre le M23 d’il y a 10 ans.

Le général Eva Somo et les FARDC démentent

“Arrêtez de propager de la désinformation. Cela n’aide personne” a réagi le général Éva Somo à un post annonçant sa nomination sur le front Nord contre le M23 dans un groupe WhatsApp.

À Congo Check, le général Éva Somo a qualifié cette désinformation “de faux bruit initié par l’ennemi pour nuire”.

“Mise au point : Aucun changement n’est intervenu à l’état-major des opérations militaires du Front Nord” précise le colonel Mak Hazukay, porte-parole de cette zone opérationnelle.

Aucune annonce officielle de remplacement au commandement du font Nord

Congo Check a consulté les récentes annonces officielles de nomination. Aucune ne fait référence à l’armée dans le secteur opérationnel Nord de la province du Nord-Kivu.

Seules deux annonces ont été faites cette semaine sur la radio télévision nationale. La première concerne la nomination des dirigeants de l’agence nationale de renseignements, ANR.

“Est nommé Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignements, M. Justin Inzun Kakiak. Est nommé Administrateur Général Adjoint de l’ANR, M. Augustin Mulumba Nsabwa” tweetait Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, après la lecture des ordonnances sur la chaîne nationale.

Contacté via Messenger sur l’origine de l’information qu’il a diffusé sur Facebook, Moïse Kandolo n’a pas réagi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

La détection des cas du virus Marburg au Rwanda n’est pas une création imaginaire de ce pays

Dans une publication sur son profil Facebook, l'internaute Sadiki Matsinga Darlyne indique que le Rwanda crée une épidémie imaginaire. Il annexe à ce post un...

Non, il n’existe pas de contingent roumain au sein de la MONUSCO

"RDC: Répression des manifestants à Goma: les mouvements citoyens accusent les contingents roumains de la Monusco d’avoir tué 6 civils au niveau de CBCA Ndosho"...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Le vaccin contre le virus Mpox n’est pas une invention de Bill Gates

Le 26 août dernier, une fausse nouvelle sur les vaccins contre Mpox, la variole de singe, a été partagée sur Facebook. L'auteur du post appelle...