Sur les plateformes numériques Facebook et WhatsApp circulent des informations erronées, annonçant le remplacement du général Chico Tshintambwe, commandant axe Nord du front contre les rebelles du M23. Ces posts sans soubassements factuels indiquent que les officiers Eva Somo et Kasikila Mwendapeke ont été affectés à Kanyabayonga pour arrêter la progression des rebelles face à l’inefficacité du commandement actuel.
“URGENT : Le M23 n’arrivera plus à prendre Kanyabayonga ni pénétrer le Grand-Nord car on a changé le commandement, les généraux Kasikila et Éva remplacent Chico et Kabundi” notent les publications, qui font référence aux prouesses de ces officiers militaires de l’armée congolaise contre le M23 d’il y a 10 ans.
Le général Eva Somo et les FARDC démentent
“Arrêtez de propager de la désinformation. Cela n’aide personne” a réagi le général Éva Somo à un post annonçant sa nomination sur le front Nord contre le M23 dans un groupe WhatsApp.
À Congo Check, le général Éva Somo a qualifié cette désinformation “de faux bruit initié par l’ennemi pour nuire”.
“Mise au point : Aucun changement n’est intervenu à l’état-major des opérations militaires du Front Nord” précise le colonel Mak Hazukay, porte-parole de cette zone opérationnelle.
Aucune annonce officielle de remplacement au commandement du font Nord
Congo Check a consulté les récentes annonces officielles de nomination. Aucune ne fait référence à l’armée dans le secteur opérationnel Nord de la province du Nord-Kivu.
Seules deux annonces ont été faites cette semaine sur la radio télévision nationale. La première concerne la nomination des dirigeants de l’agence nationale de renseignements, ANR.
“Est nommé Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignements, M. Justin Inzun Kakiak. Est nommé Administrateur Général Adjoint de l’ANR, M. Augustin Mulumba Nsabwa” tweetait Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, après la lecture des ordonnances sur la chaîne nationale.
🚨 URGENT Ordonnance !!!
— Tina Salama (@TinaSalama2) May 31, 2024
– Est nommé Administrateur Général de l'Agence Nationale de Renseignements, M. Justin Inzun KAKIAK
– Est nommé ADGA de l' ANR, M. Augustin Mulumba NSABWA
Contacté via Messenger sur l’origine de l’information qu’il a diffusé sur Facebook, Moïse Kandolo n’a pas réagi.