HomeActualitésFact-checkNon, les officiers Eva Somo et Kasikila Mwendapeke n'ont pas remplacé le...

Non, les officiers Eva Somo et Kasikila Mwendapeke n’ont pas remplacé le général Chico Tshintambwe à Kanyabayonga

-

Sur les plateformes numériques Facebook et WhatsApp circulent des informations erronées, annonçant le remplacement du général Chico Tshintambwe, commandant axe Nord du front contre les rebelles du M23. Ces posts sans soubassements factuels indiquent que les officiers Eva Somo et Kasikila Mwendapeke ont été affectés à Kanyabayonga pour arrêter la progression des rebelles face à l’inefficacité du commandement actuel.

“URGENT : Le M23 n’arrivera plus à prendre Kanyabayonga ni pénétrer le Grand-Nord car on a changé le commandement, les généraux Kasikila et Éva remplacent Chico et Kabundi” notent les publications, qui font référence aux prouesses de ces officiers militaires de l’armée congolaise contre le M23 d’il y a 10 ans.

Le général Eva Somo et les FARDC démentent

“Arrêtez de propager de la désinformation. Cela n’aide personne” a réagi le général Éva Somo à un post annonçant sa nomination sur le front Nord contre le M23 dans un groupe WhatsApp.

À Congo Check, le général Éva Somo a qualifié cette désinformation “de faux bruit initié par l’ennemi pour nuire”.

“Mise au point : Aucun changement n’est intervenu à l’état-major des opérations militaires du Front Nord” précise le colonel Mak Hazukay, porte-parole de cette zone opérationnelle.

Aucune annonce officielle de remplacement au commandement du font Nord

Congo Check a consulté les récentes annonces officielles de nomination. Aucune ne fait référence à l’armée dans le secteur opérationnel Nord de la province du Nord-Kivu.

Seules deux annonces ont été faites cette semaine sur la radio télévision nationale. La première concerne la nomination des dirigeants de l’agence nationale de renseignements, ANR.

“Est nommé Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignements, M. Justin Inzun Kakiak. Est nommé Administrateur Général Adjoint de l’ANR, M. Augustin Mulumba Nsabwa” tweetait Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, après la lecture des ordonnances sur la chaîne nationale.

Contacté via Messenger sur l’origine de l’information qu’il a diffusé sur Facebook, Moïse Kandolo n’a pas réagi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...