Non, l’écrivain Tshibanda n’est pas mort

0
365

Ce vendredi 11 juin, plusieurs personnes ont relayé sur Facebook l’information selon laquelle l’écrivain congolais Pie Tshibanda serait décédé en Belgique. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.

« Il n’y a pas deux jours que je pensais deux poetes ecrivains et conteurs à la personne de Munyoka Topaze et Tshibanda Wa muela Bujitu? Aujourdhui le gouverneur Djunes Maweja que je viens d’appeler m’apprendra la mort du conteur Pie Tshibanda depuis la Belgique», affirme le compte Facebook du nom de Jean Mamadou. l

IL N Y A PAS DEUX JOURS QUE JE PENSAIS AUX DEUX ECRIVAINS POETES ET CONTEURS A LA PERSONNE DE MUNYOKA TOPAZE MUANA…

Publiée par Jean Mamadou sur Vendredi 11 juin 2021

Les doutes des internautes

Dans les commentaires, les internautes étaient partagés entre la tristesse et le doute. « Pie Tshibanda est à Lubumbashi et en bonne santé », a réagi Marie Madeleine Amba en commentaire, ce qui n’a pas empêché les autres internautes à présenter leurs « condoléances ».

Pie Tshibanda a animé des activités littéraires ces jeudi et vendredi à Lubumbashi

Alors qu’il est donné pour mort en Belgique, l’écrivain congolais se trouve encore en RDC. Il se trouve présentement à Lubumbashi pour une série d’activités.

« Pie Tshibanda se porte bien, c’est juste une fausse information. Hier (jeudi 10 juin, ndlr), il a donné un spectacle hier au bureau Wallonie Bruxelles de Lubumbashi », a expliqué Kathryn Brahy, déléguée de Wallonie Bruxelles.

Vendredi 11 juin, l’écrivain Jean-Claude Van Dios a également démenti ce décès. « L’écrivain Pie Tshibanda Mwale Bujitu est vivant, il n’est pas mort », a-t-il confirmé à Congocheck alors qu’il se trouvait à la médiathèque de la halle / institut français de Lubumbashi en compagnie de Pie Tshibanda. « Il vient tout juste de s’entretenir avec les inspecteurs et enseignants sur les 4 ouvrages de psychologie. J’ai moi-même assisté à cette activité, ce matin entre 9 et 11 heures…

», a-t-il insisté.

Pour corroborer ses dires, l’écrivain a pris des photos de l’écrivain Jean-Claude Van Dios a transmis à Congo check des photos de Pie Tshibanda, prises ce vendredi à la médiathèque de l’Institut français de Lubumbashi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here