Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il aurait mobilisé les Rwandais alors que leur pays est « le 4è pays du monde avec la plus grande densité après le Singapour et ailleurs ». Congo Check a constaté que des allégations contenues dans ces publications sont infondées alors que ce discours attribué à Kabarebe n’a été retrouvé sur aucune source crédible.
« Par ailleurs, nous sommes très nombreux : 13 millions d’habitants. Nous sommes le 4è pays du monde avec la plus grande densité après le Singapour et ailleurs. Par ailleurs notre histoire n’est pas bonne dans la région », aurait ainsi déclaré Kaberebe.
La publication a notamment été postée par Moïse Le Sauveur Kandolo, un internaute connu pour être dans la propagande pro-pouvoir de Kinshasa. Son contenu a été partagé 40 fois depuis sa mise en ligne.
Toutes les recherches menées pour remonter à cette déclaration se sont montrées infructueuses, y compris auprès des auteurs de cette désinformation qui a circulé uniquement dans les réseaux sociaux.
Le Rwanda en dehors du Top 20 des pays avec une forte densité
Vérifications faites, le Rwanda n’est pas dans le Top 10 des pays avec la plus forte densité. Avec 26.338 km² de superficie et une population d’environ 13,2 habitants, le Rwanda a une densité moyenne oscillant entre 445 et 582 habitants au kilomètre carré.
Selon l’annuaire mondial Atlasocio, le pays avec la plus forte densité fin 2023 est Monaco avec 24.360 habitants au kilomètre carré. Macao (22.004), Singapour (8.806), Hong-Kong (6.816) et Gilbratar (3.268) complètent le Top 5.
Bahreïn, Maldives, Malte, Bangladesh et Saint-Marin occupent les 5 places suivantes. En Afrique, l’Île Maurice est le pays avec la plus forte densité, suivi de Maurice puis du Rwanda qui occupe la 21ème place au monde.
Sur Facebook, cette désinformation a été utilisée pour alerter sur un prétendu envahissement de la RDC par les Rwandais car en manque des terres dans leur pays alors que les conflits fonciers entre les deux pays attisent des violences.