Une publication sur Facebook confirme que le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga, a démissionné après avoir rencontré l’autorité morale du front commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila, à Lubumbashi. Cette information est fausse. Le chef du gouvernement n’a pas démissionné.
La fausse nouvelle est sur le mur Facebook de Dalema roi roi depuis le lundi 25 janvier et a généré jusque-là plus de 4000 vues et plusieurs partages dans de groupes WhatsApp.
« Ilunga Ilunkamba après rencontre avec Kabila dit démissionner librement, déclaration à Lubumbashi. », annonce faussement cette publication.
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources proches du premier ministre et de la présidence.
Son porte-parole rejette cette nouvelle
“Si le premier ministre démissionnait, c’est par les voies officielles que vous allez l’apprendre” explique Albert Lieke, porte-parole de Sylvestre Ilunga.
Au niveau de la présidence de la République Démocratique du Congo, aucune lettre de démission du premier ministre a été déposée.
“Il est rentré hier soir de Lubumbashi. Il n’a pas démissionné. Il n’a pas déposé sa lettre de démission ici à la présidence” précise à CONGO CHECK, Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi.
Sylvestre Ilunga est arrivé mardi soir à Kinshasa en provenance de Lubumbashi où il est allé rencontrer depuis dimanche dernier l’ancien président Joseph Kabila. Les députés devraient se pencher aujourd’hui mercredi à l’assemblée nationale sur la motion de censure contre son gouvernement.