HomeActualitésNon, le Premier Ministre congolais n'a pas démissionné

Non, le Premier Ministre congolais n’a pas démissionné

-

Une publication sur Facebook confirme que le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga, a démissionné après avoir rencontré l’autorité morale du front commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila, à Lubumbashi. Cette information est fausse. Le chef du gouvernement n’a pas démissionné.

La fausse nouvelle est sur le mur Facebook de Dalema roi roi depuis le lundi 25 janvier et a généré jusque-là plus de 4000 vues et plusieurs partages dans de groupes WhatsApp.

https://web.facebook.com/photo?fbid=10219353361288642&set=a.10205441161732348

« Ilunga Ilunkamba après rencontre avec Kabila dit démissionner librement, déclaration à Lubumbashi. », annonce faussement cette publication.

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources proches du premier ministre et de la présidence.

Son porte-parole rejette cette nouvelle

“Si le premier ministre démissionnait, c’est par les voies officielles que vous allez l’apprendre” explique Albert Lieke, porte-parole de Sylvestre Ilunga.

Au niveau de la présidence de la République Démocratique du Congo, aucune lettre de démission du premier ministre a été déposée.

“Il est rentré hier soir de Lubumbashi. Il n’a pas démissionné. Il n’a pas déposé sa lettre de démission ici à la présidence” précise à CONGO CHECK, Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi.

Sylvestre Ilunga est arrivé mardi soir à Kinshasa en provenance de Lubumbashi où il est allé rencontrer depuis dimanche dernier l’ancien président Joseph Kabila. Les députés devraient se pencher aujourd’hui mercredi à l’assemblée nationale sur la motion de censure contre son gouvernement.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...