HomeFact-check3PFCPNon, le M23 n'a lancé aucun explosif dans le lac Kivu en...

Non, le M23 n’a lancé aucun explosif dans le lac Kivu en vue de pêcher des poissons

-

L’information est publiée sur la page Facebook Espérance Infos Plus, montrant des poissons morts. Le post attribue les faits aux rebelles du M23 et explique qu’ils lancé des explosifs dans le lac Kivu afin de les tuer pour se ravitailler en nourriture. Congo Check, qui a vérifié ces images et les informations y relatives atteste qu’elles sont fausses.

« RDC : pour se ravitailler rapidement en poissons, les rebelles du M23 ont effectué une pêche avec des explosifs dans le lac Kivu. C’est une méthode de pêche interdite, mais très efficace car elle permet d’attraper beaucoup de poissons en peu de temps. La population a paniqué à cause des détonations. Les rebelles auraient donc des problèmes de ration ou de nourriture. Nos FARDC devraient exploiter cette faille », peut-on lire sur la page de l’auteur. Plus de 270 réactions surgissent déjà 4h après la publication.

Des internautes se sont laissés duper par cette publication, cas de Denis Delens Bite « attention, ils peuvent le faire aussi pour juste raison de sabotage qui me semble plus évident ». Par contre, Santa Florentino découvre que c’est une fausse information: « Cette page mérite d’être bloquée avec des fausses informations ».

L’information connait déjà sa viralité et plusieurs internautes la partagent, comme c’est fait sur la page Liberté News

Congo Check, média spécialisé dans la vérification des faits pour lutter contre les fausses informations, s’est rapidement mis dans les démarches pour apporter de la lumière, dont les résultats contredisent la nouvelle.

La photo brandie n’a rien avoir même avec le lac Kivu. À l’aide du moteur de recherche Google Lens, Congo Check a constaté qu’elle date du 20 avril 2020 et montre des poissons morts à l’étang du Gol dans la ville Saint Louis en France, suite à une baisse des eaux de l’étang et l’entrée de l’eau salée.

Congo Check a contacté le porte-parole militaire du M23 le major Willy Ngoma a démenti l’information en la qualifiant de « fakenews ».

Congo Check a également fait un monitoring dans quelques médias en ligne, radios et télévisions, cette information n’a été diffusée nulle part, pourtant sensible.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, la femme sur cette photo n’est pas « vendeuse de braises »

« Une simple vendeuse de braises à Masina Quartier 3 ». C’est la légende qui accompagne la photo d’une femme partagée sur la page «...

Attention, ce post Facebook de Beyonce en l’honneur à Welicia est un faux

L’artiste musicienne Welicia a partagé sur sa page Facebook une capture d’écran d’un post attribué à Beyonce et dans laquelle la chanteuse américaine encense son...

Ces photos ne montrent pas des armes livrées au Rwanda par la France

Des photos montrant des officiers de Forces de Défense du Rwanda (RDF) aux côtés de leurs homologues français et des équipements militaires sont publiées par...

Factuel: les militaires kényans interpelés à Goma ne sont pas membres du M23

Une information selon laquelle, un véhicule civil transportant des rebelles du mouvement du 23 mars (M23) circule sur la toile depuis ce dimanche 19 mars....

Follow us

17,027FansLike
5,594FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img